Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 207
Derniers commentaires
20 novembre 2010

Au fil de l'eau et du temps (suite)

Après avoir quitté le hameau de criel, je redescend au fond du vallon par le versant nord. la petite route sinueuse  nous fait découvrir les bâtiments fantômes de "la grande fabrique".

DSCI2375_edited

Cette usine, ancienne forges, est devenue en 1826 une usine pensionnat de tissage. En 1843 elle comptait 1000 ouvriers dont 900 ouvrières vivant sur place! Un exceptionnel modernisme industriel bourdonnait : 500 métiers à tisser mécaniques contre 150 manuels tissaient la soie. En ce milieu de 19e siècle quelle explosion technologique ! Un grand sentiment de désolation m'envahit devant ces ruines, vestiges d'une vie trépidante, ces sentes aujourd'hui en friches par lesquelles les ouvrières, filles de paysans, non logées à la fabrique, regagnaient le hameau.Que d'histoires oubliées !

DSCI2369_edited

Lors de nos visites à la maison de retraite de Rives, quelques mamies nous racontent leur jeunesse ici, ce n'était déjà plus l'usine pensionnat de leur mères et grand-mères, mais que de souvenirs : "Le métier était rude, le salaire était maigre et les contremaîtres sévères." Ceci n'empêchaient pas les plus coquines de leur faire des blagues parfois pas piquées des hannetons. Malgré l'endroit sinistre je souris en pensant à quelques truculentes anecdotes que nous contes de  braves grand-mères aux airs angéliques. Seules aujourd'hui quelques petites entreprises qui siègent dans une partie moins délabrée du site

DSCI2173_edited

et la petite chapelle-pont (Il parait qu'il n'en existe que deux en France) fraîchement restaurée et louée pour des séminaires maintiennent un peu de vie.

DSCI2183_edited

Je quitte vite ce lieu déprimant et continue en direction des aciérie plus vivantes...Toujours captivées les biquettes? (t'as vu Jeanne j'dis plus les filles)

DSCI2390_edited

Alors je vous raconterai l'aciérie lundi. Demain j'ai pas le temps, les canuts d'la croix rousse viennent au Mollard. Omelette, sanglier, gratin dauphinois et tout l'tintoin. Allez bon week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette chapelle me fait penser également à Chenonceau.<br /> Toujours fidèles tes admiratrices!!!
M
Merci d'avoir laissé un petit commentaire sur mon blog !<br /> Je viens donc découvrit le tien.. Il est sympa, intéressant et plein d'humour !!! ( j'ai fait un tout petit tour.. 2 pages !!!).<br /> La chapelle sur le pont est très jolie.. je n'en ai jamais vu de semblables !!!! C'est un petit Chenonceau, en fait !!!! Et ton reportage est plein de nostalgie.<br /> Bonne fin de journée.
G
J'aime ces lieux chargés d'histoire et les filles, pardon les biquettes , sont charmantes...
J
Edmée, C'est vrai que nos ainé(e)s sont la mémoire d'une vie pas si lointaine et leurs anecdotes ne se trouve pas toujours dans les nombreux ouvrages écrits sur ma région. Il reste hélas peu de temps pour en profiter.<br /> <br /> Pierrot, tout l'tintoin c'est fromage blanc,salade de fruits et gateaux aux noix et à la chartreuse On est DAUPHINOIS!<br /> <br /> Sonya, bisous du matin, c'est le décalage horaire!<br /> <br /> Bjr Faniolette, ce que je trouve sinistre c'est le côté fantome des batiments à l'abandon, mais c'est vrai que les souvenirs les font vivre un peu.<br /> <br /> Et bien Plume à une époque il a été dit par certains politiques ( tu sais que je les adore tous!!!)que c'était de l'esclavage. Et bien les anciennes ouvrières que j'ai rencontré enfants, ne se plaignaient pas des conditions de vie qui n'étaient pas pire que dans les fermes locales et de plus le patron, enfin le maître, veillait à ce que tous les enfants soient scolarisés et que tous est accès au dispensaire. à l'époque c'était assez progressiste même si d'aucun appelle cela du paternalisme. Un enfant qui ne meurt plus de la rougeole c'est plus important que des effets de manches. (Lol que la manche soit bras droit ou bras gauche).<br /> Bizz il fait soleil ici<br /> JMB
P
Une chapelle-pont ! et l'eau qui y coule en dessous... quelle drôle d'idée. Moi non plus, je ne connaissais pas, je vais cherche à situer la 2e !<br /> Bon dimanche avec les Lyonnais.<br /> OK pour l'omelette et le gratin, mais je n'aime pas le gibier, petit ou gros...<br /> <br /> Une belle histoire ancienne de cette usine. De nos jours, j'imagine les Syndicats avec ce pensionnat-usine... ce serait la révolution, même chez "les filles" !<br /> <br /> J'espère qu'il ne pleut pas trop au Mollard.
Publicité