Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 209
Derniers commentaires
21 novembre 2010

Au fil del'eau et du temps (fin)

    Quittant les bâtiments fantômes de l'ancien tissage je repasse sur la rive droite de la Fure. Sitôt sur le pont j'entends de nouveau le bruit de la vie industrielle. Né "dans la ferraille" chez un père artisan métallier je reconnais le bruit caractéristique d'une cisaille-guillotine...Mais du gros tonnage ! Je l'imagine monstrueuse. J'approche des aciéries, dernière industrie lourde du bord de notre rivière à prospérer sainement.

DSCI2379_edited

Certes ici les bâtiments étouffés par l'étroitesse du vallon ne peuvent pas s'élargir mais d'autres unités du même groupe s'implantent en "zone" sur notre canton. Bien sûr le bruit de l'usine est moins poétique que le gazouillis de l'eau autour des bâtiments en ruine vus précédemment mais la vie de notre citée en dépend et ça n'empêche pas les merles de s'égosiller dans le brouhaha ambiant.

DSCI2380_edited

Tous ces bâtiments agglutinés donnent au vallon un air surréaliste. Ici on fabrique des clôtures et des outils: pelles pioches, masses, marteaux, héritage des anciennes taillanderies qui suivirent les épéries installées au XIIe siècle. L'acier transformé vient des Forges et laminoirs de la même entreprise installés près de la toute proche gare de Rives. Autrefois la fabrication de ces outils permettaient à de petites entreprises sous traitantes de vivre en tournant les manches à partir du bois local. Aujourd'hui grâce à nos énarques bien pensants inventant les normes internationales, les manches sont en matière plastique ! Vieille tradition dans cette petite vallée et qui date de l'époque ou les ouvriers vivaient sur place, chaque parcelle même la plus escarpée sur laquelle aucun bâtiment n'a pu poser fondation et transformée en potager.

DSCI2382_edited

La réussite décorative est plus ou moins probante mais le contraste avec la grisaille des vieilles usine et assez original.

DSCI2383_edited

Bon je termine ma promenade et à l'entrée du faubourg de grandes bâtisses nous rappellent les grandes familles qui possédaient les fabriques. Certaines tout simplement riches et cossues,

DSCI2400_edited

d'autres sans doute nostalgiques d'un passé colonial cherchent un peu d'exotisme, comble d'ironie, au lieu-dit justement nommé la glacière !

DSCI2398_edited

Dernier coucou à mes copines  à qui je raconte tout....

DSCI2389_edited

Elles semblent me dire hummm on irait bin faire un tour aux potagers Mêêêêêê c'est défendu !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Faniolette, je suis ravi de t'avoir fait passé un agréable petit moment.<br /> <br /> Louis, je suis plus près de Grenoble que d'Annecy.<br /> <br /> Ksé,(lol) je ne permet pas tes conseils... je les exige! c'est vrai que mon ombre m'a fait bondir comme certaines de mes fautes d'ortographe que j'ai la flemme parfois de corriger. (je ne les vois qu'après envoi et celles que je ne vois pas ne me perturbent pas) Mais sérieusement quand je vois vos photos je suis sur le c. Et tu ne me connais pas encore mais je ne suis pas un cireur de pompe. Donc blague à part tes conseils et ceux éventuels d'autres copainautes avertis seront très appréciés.<br /> <br /> Nicolenini, C'est vrai les aciéries vers chez moi ont l'air de ronronner sereinement, et les "papet'" parait il, ont quelques marchés.<br /> Ma préférée et la fabrique de machines à papier mais là je me documente...on vend aux chinois alors on ne parle plus du passé mais de l'avenir. J'aurai sans doute un papier dessus mais plus tard... à suivre.<br /> JMB
N
je suis contente d'apprendre qu'il y a encore quelques usines qui fonctionnent. Joli reportage bonne soirée
K
La quatrième photo me fait penser à une peinture, j'aime beaucoup les couleurs et contrastes. Par contre si je peux me permettre un conseil, fais attention à ton ombre quand tu prends les photos ;-) Depuis que j'ai gâché des clichés avec ça, j'y prête beaucoup plus attention.<br /> Bon aprem' Bizzz
L
J'ai cherché ta localisation sur Mappy. Tu es du côté du lac d'Annecy ?
F
J'aime ton reportage et la vie a la campagne. Nous avons aussi cela chez nous !! Très bon Lundi à toi. bise.
Publicité