Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 138
Derniers commentaires
4 janvier 2011

EST-CE UN ZOO ZOZO ?

Bizarre ? Pour certains sans doute... Ici c'est juste un coin sympa. Avant hier je vais me balader vers le vieux tilleul de Réaumont ( cinq bornes à pinces dés le matin c'est vivifiant, autant pour le retour ça tonifie) j'arrive, salue l'ancêtre, j'te lui fais pété deux coup d'A.P.N. et hop.

DSCI3289_edited

      Puis  j'avais jamais fait gaffe, entre chez mon copain Gilbert et sa frangine Joëlle un bout de terrain tout enclavé avec plein de bestiaux de basse cour. Sur le coup j'y fait pas attention:

     Y'a des belles voitures devant l'atelier du Gilbert y doit y'avoir des gros clients, j'vais pas y faire coucou pour déranger. D'un autre coté si on m'voit à pied par ici et qu'on lui dit que j'suis passé sans dire bonjour y va me mettre une brassée. Heureusement par chez nous le savoir vivre a un protocole bien établi qui permet de gérer bien des situations :

      Derrière l'atelier du Gil' (et c'est là que je vois le joli petit "zoo") il y a le bistrot de la "Jo", sa soeur . On s'connait un peu, comme ça, sans plus, (on se dit vous) je décide d'aller y boire un p'tit café histoire de faire voir que j'me la pète pas à faire des photos sans donner le bonjour. C'est début janvier alors on s'fait pêter la miaille, elle me dit que l'Patrick, son copain, (c'est le mien aussi mais pas pareil) lui a dit qu'il avait vu ma maman entre les fêtes, du coup les deux clients "habitués" qui me regardaient bizarrement se remettent en confiance et j'suis sûr qu'après mon départ y m'avaient "remis".

   On papote, l 'infirmière , enfin ici on dit la "piqueuse", s'arrête boire un p'tit jus et donne des nouvelles du père machin, ça en ville c'est interdit y z'y appelle trahir le secret médical. Bin ici c'est le contraire il faut qu'elle dise qui c'est "qu' y est bien fatigué"  parce que s'il " arrivait qu'è'qu'chose" sans que le village ne se soit inquiété, sans qu'une aide de voisinage ne s'installe , la carrière de "la piqueuse" serait bien compromise ! C'est pas vraiment la différence entre ville et campagne, c'est plutôt la différence entre la réglementation à outrance et la solidarité du bon sens.

Bref, je cause, je cancane et j'étais venu vous parler des oies, des poules, et des canards !

DSCI3324_edited

Alors quand j'ai photographié les vieilles oies, avant hier, un vieux qui passait par là, me prenant sans doute pour un touriste (c'est l'inconvenient de l'APN vers le vieil arbre) me dit goguenard :

     - "Dépéchez vous avant qu'elles s'envolent ".

Bon alors moi, histoire de dire... parce que si j'ai du savoir vivre faut pas non plus me prendre pour une gaufre, j'y répond avec mon meilleur accent dauphinois:

     -"Bin la dernière fois que vous les avez puis vu voler y devait mé vous rester une bonne poignée de cheveux sous la casquette ! "

...et toc. .. Mais là il me répond , sincère et pas rancunier :

     -" Ouyaaaa! Ma petite fille s'est mariée y'a quinze ans elles étaient déjà là ! "

     Alors du coup hier soir au chef-lieu, (chez la marquise pas à l'église), j'vois l'Gilbert et je lui parle du tilleul, de sa soeur, des oies, des canards et des lapins, parce que si je me moque un peu de la curiosité des gens d'ici moi aussi j'aime bien savoir.  Alors pour ceux que ça intéresse, le terrain est à eux (sa soeur et lui). Les oies ils les ont achetées il y a dix huit ans mais ne les ont jamais tuées , forcément on nourrit, on soigne, on s'attache (Surtout la Joëlle elle aime bien les animaux),quant aux canards bin on sait pas pourquoi y sont là ni d'où y viennent et les lapins c'est toute une histoire : Les gens ont pris l'habitude d'abandonner dans l'enclos les bestioles qu'on offre à noël aux gosses puis qui encombrent après, alors y'a eu d'abord le blanc avec les oreilles qui tombent (lapin d'appartement) qui s'est fait écrasé après avoir engrossé la noire (pareil lapin d'agrément) et depuis ça se croise avec les clochards du coin qui préfèrent vivre ici plutôt que de se faire chasser. Encore en  héritage d'après noël un coq nain, des poules...d'autre qui s'évadent d'ailleurs et viennent trouver des copines. Du coup la Joëlle elle nourrit tout ça, les ouvriers du Gilbert leur donne les restes des casse-croûte et le Gil et le Patrick entretiennent la clôture. Enfin voilà l'histoire d'une basse-cour, zoo un peu zozo mais rudement sympa !

DSCI3299_edited

     En plus dans ce village de Réaumont il y a d'autres coins plus "exotiques" on en reparlera plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dis moi ce n'est plus un village, c'est le paradis ! et ce beau tilleul aurait eu la 1ère place dans mes rond-points !!!<br /> Bonne journée - gros bisous<br /> Monelle
P
Que tu as de la chance d'habiter ta campagne, de pouvoir te promener, boire un ptit café, bambaner et cancaner !<br /> <br /> La solidarité dans les campagnes n'est pas une légende. Les animaux l'ont bien compris !<br /> <br /> Bon week-end et bises à tous les deux
J
C'est sûr qu'elles sont bien ici les bestioles, moins maquillées que les poulardes des halles de Lyon mais plus...Vivantes!<br /> JMB
A
Sympa cette petite chronique campagnarde!<br /> Ah il s'en passe de belles avec les z'animaux en vadrouille lolll !<br /> Tu nous tiendras au courant des derniers potins !
un très beau partage apprécié<br /> <br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
Publicité