Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 229
Derniers commentaires
13 janvier 2011

DUR METIER

 

La question existencielle du garde champêtre du Mollard à son curé :   

      -Qu’est ce qu’y t’arrive don mon brave curà t’as l’air tout chablaté puis c’est quoi c’chantier que tu nous mènes ? tout Rives se plaint depuis des mois, ça fait un foin du diable !

DSCI2313_edited

      -Bin mon bon garde y m’en arrive une ! en allant prier à la chapelle du Bas-Rives y’a six mois, Dieu m’a parlé !!! Voui voui comme à don Camillo, pareil !

-Woueu , sans déconner ? Et puis qu’est ce qu’y t’as dit ?

- Bin y voulait que je reconstruise une arche de Noé, y m’a dit comme ça : « Voui les hommes ont escagassé tout qu’est ce que j’ai crée , alors j’vais tout y noyer, na ! ...V’là un bon paquet d’or pour les frais, construit une arche, rassemble plein d’ bestioles puis quelques humains avant la montée des eaux »

Arche_Noe_1_

Mais c’est qu’s’il avait bien pensé aux picaillons, bin il avait pas prévu les bisbilles ! L’maire d’en bas m’refuse l’permis d’construire à cause que j’ai pas prévu d’porte anti feu sur l’arrière. En même temps y’a fallu aller voir le médiateur à l’Orgère : les voisins rounaient que j’suis trop près d’la limite. Les écolos m’ont fait monter un dossier  de l’impact du déluge sur les cultures biologiques dans le jardin d’la mère Jâille

DSCI1942_edited

. L’inspecteur du travail voulait le cahier d’embauche des bénévoles et les syndicats leur taux horaire ! Y’en a qui disaient qu’j’allais déforester tout l’canton qu’ça réchauffait la planète. Les gendarmes ont failli m’embarquer ! Sois disant que j’voulais passer la frontière avec des espèces protégées. Même le Tintin m’criait d’ssus «  Ouai, curé ça peut pas durer le boa qu’tas piqué au zoo de Fitilieu bouffe les lapins du Lulu, faut l’tenir en laisse »...saba_1_

...Pi alors l’pompon : le percepteur m’a dit qu’y croyait pas au bon dieu et qu’j’ai mé dû frauder pour avoir tout c’pognon du coup y m’a tout torché ! ‘Reusement, mon bon garde, ‘Reusement, dieu est bon ! Du coup y renonce à son projet, j’ai pu qu’à tout ranger et rend’ les bêtes au zoo.

- Ah bon ? Et y t’as puis dit pourquoi qu’y veux plus y faire ?

DSCI1769_edited

- Bin quand il a vu tout c’tintoin y m’as dit : « Ecoute Joubert, c’est pas la peine qu’on s’échine pour noyer l’humanité… l’administration y’arrive bien mieux qu’ nous. »...  Allez mon bon garde rentre bien, moi c’est sous tous ces dossiers que j’me noie, ça va mé remplir 12 poubelles bleues du Pays Voironnais.

- Ah voui hein, mais brules z’y pas ou j’te colle une amende ! : le feu dans les jardins, à Rives, c’est juste le vendredi ! Remarque dans ta cheminà t’as l’droit tous les jours, ça sent l’même gout mais la loi dit qu’c’est pas pareil.

201009190788_w350_1_

 

Alors ?  C'est pas des métiers difficiles Curé et garde-champêtre dans ma commune libre du Mollard?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
en fait Garde-Champêtre est une fonction très plyvalente !
J
bon , c'est la trève des blogueurs ici aussi<br /> N'éteins pas la lumière , je reviendrai<br /> bises
M
Tout va bien ? c'est le serpent qui t'a dévoré ??? <br /> Bisous <br /> Monelle
E
Trop comique, et bien trouvé. Mais la phot du python qui tue ce pauvre lapin .... si mon mari voit ça il va porter le deuil pendant tout le jour!<br /> <br /> Bises!
T
Bien morale c'te belle histoire de Noé ! N'empêche, à certains endroits de la planète, c'est le déluge et c'est terrible ! Construire une arche ? Certes, mais de toutes façons ce sont tjrs les mêmes qui y rentreront les premiers pacequ'y auront des picaillons pour payer leur place ! Nous z'autres, on peut tjrs ramer et écoper, la barque prend l'eau parce qu'y en a qui percent des trous dans le plancher au fur et à mesure ! Salut, honorable Garde-Chanpêtre, et bien des choses à la charmante Framboise !
Publicité