Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 207
Derniers commentaires
24 avril 2011

GRATUITE...UN SIMPLE MOT OU UN TRIEDRE ?

Dans mon billet de mercredi, j'expose notre petite attraction locale : Un commerçant fait une animation susceptible de plaire aux enfants.  Au nom de ma commune libre du Mollard je propose de mettre à disposition de ceux ci ....GRATUITEMENT.... trois jeux... durant trois jours. Pourquoi trois ? me direz vous, c'est le fruit du hasard. Cependant durant ces trois jours je me suis rendu compte que le mot "GRATUIT" provoquait trois réactions bien différentes :

troisd_1_

La plus désagréable est heureusement la plus rare : Chez certains si c'est gratuit c'est un dû.Puisqu'on donne on ne me donne pas assez . C'est gratuit donc je dois profiter au maximum, ne pas laisser la place aux autres, réclamer plus, chaparder. Laurent offrait les crêpes aux enfants et bien j'ai vu une maman envoyer ses petits en chercher une bonne demi douzaine de fois et les lui ramener afin qu'elle baffre gratos avec ses copines ! Pendant ce temps bien sûr les aînés maraudent, bousculent, abîment et il faut se gendarmer pour que l'après midi ne soit pas plombé et que les enfants sages puissent profiter un peu.

l_avare_tendance_oncle_picsou_o20955_1_

La deuxieme réaction est un peu moins marginale mais je la trouve également très surprenante :Le mot gratuit inquiète. Comment ça? ça coûte rien ? mais que doit t-on acheter? Hein, quoi ? rien du tout, bin comment ça se fait ?

inquiet2_1_

 Comme si partager avec les enfants un petit espace de jeu devenait suspect, intéressé. Heureusement les mômes eux ne cherchent pas si loin dans les mauvaises pensées.

DSCI3743

Enfin par bonheur la réaction la plus courante est encore la plus normale: les mamans et mamies nous gratifient d'un franc sourire, en profite pour apprendre aux enfants les "S'il vous plaît m'sieur" et "Merci m'sieur". Et suscitent les questions naïves qui font l'ambiance:"Maman m'a dit d'attendre mon tour...C'est quand mon tour?" Enfin toutes ces petites choses qui défilent sans malice...

DSCI3733

Et qui donnent envie de recommencer

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la société les rendraient vicieux ? Pas tout, par bonheur.
J
Marie-Camille, Ksé-Ksé et Antiblues, c'est vrai que l'on est agressé au quotidien par de la fausse gratuité ou de faux cadeaux, mais bon, ne devenons pas paranos le bon coeur existe encore.<br /> <br /> Pastelle, Heureusement, si les adultes réagissent sur le mot "gratuit", les enfants eux, sont attirés par les jeux et la mini ferme d'où le côté vraiment sympa.<br /> <br /> Ksé-Ksé pour ce qui est des profiteurs, ce n'est pas une majorité mais les quelques uns prennent beaucoup de place et comme ils n'ont aucun sens de l'honneur il est difficile de les décourager. Il faut poser carrément des barrières pour ne pas se laisser envahir.<br /> <br /> Faniolette et Monelle, Heureusement la dernière réaction est la plus fréquente. Il y a donc beaucoup de nos semblables qui comprennent que le bonheur peut être dissocié de l'argent et qu'un petit merci, un mot gentil, un moment de partage et de convivialité ou un sourire d'enfant est une richesse. En même temps ne l'ébruitons pas trop, si nos politiques l'apprennent cela sera être taxé!<br /> JMB
M
Comme il fait bon vivre dans ta Commune Libre !<br /> De toute façon le bonheur ne s'achète pas !!!<br /> Bon lundi pascal à Framboise et toi !<br /> Bisous
F
la dernière est la meilleur......il faut de tout pour faire un monde!!! pffffff. Doux Lundi de Pâques à toi. Bisou de moi.
A
Suis d'accord entièrement avec KséKsé!<br /> J'ai souvent dénoncé sur mon blog les "cadeaux gratuits" proposés par les publicitaires (ma rubrique "Fracassés", ça veut tout dire). Rien ne semble pouvoir arrêter la vague du mercantilisme à outrance qui envahit nos relations, alors forcement la gratuité, c'est louche, on ne sait plus ce que c'est.<br /> J'aime beaucoup ton billet mais tu vas paraitre bientôt comme un dinosaure, hélas ...
Publicité