Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 207
Derniers commentaires
10 août 2011

SAINT ANTOINE L'ABBAYE

En juin, Monelle en ballade nous a fait,  un très intéressant billet sur le village de Saint-Antoine et son abbaye . En promenade avec Dame Framboise dans ce petit bourg pas très loin de chez nous, je n'ai pas pu résister au plaisir de dégainer mon A.P.N. Je ne vais pas pomper l'excellent historique qu'a fait notre copinaute et venant de le relire, je n'ai pas grand-chose à y ajouter.

J'insisterais juste sur le fait que notre région, patchwork d'abord d'enclaves du comté d'Albon et de  celui de Savoie puis ensuite  des duchés Piémont-Savoie et Lyonnais-Dauphiné, a eu un vécu,  surtout subit par la population rurale, particulièrement tumultueux entre les commandements des différents ordres religieux et seigneuriaux .( D'autant que selon leurs intérêts, les moines comme les seigneurs ne semblaient pas entendre les même voix célestes ! ) Ceci explique peut-être,  ce n'est que mon avis, Que l'edification de ce merveilleux village a pris quelques siècles et subit moult aménagements et transformations

Je vais donc me contenter dans ce petit billet de mettre quelques photos en vous invitant à aller lire un très bon résumé de l'historique antonin chez Monelle ,ici, qui je pense ne sera pas choquée par mon attitude squatteuse.

J'ai trouvé le long de mon chemin quelques plaques (c'est ma période signalétique) assez explicites des évolutions au cours des siècles. En arrivant au pied de l'abbaye

DSCI4759_edited

 nous sommes au XIe

DSCI4760_edited

 Puis crescendo nous sautons entre XIVe et XVe

DSCI4701_edited

Autour d'une cour intérieure véritable place du bourg

DSCI4711_edited

Nous remontons encore les siècles

DSCI4700_edited

DSCI4707_edited

DSCI4712_edited

DSCI4708_edited

DSCI4705_edited

en quittant la cour un petit chemin de ronde...

DSCI4747_edited

DSCI4748_edited

nous fait découvrir de beaux jardins

DSCI4720_edited

passant sous le très joli porche au toit dauphinois

DSCI4746_edited

 nous redescendons à notre point de départ à travers passages et ruelles.

DSCI4752_edited

encore de beaux jardins aux secrets bien gardés

DSCI4753_edited

Ce n'est certe pas au bout du monde mais quand même c'est ...

Sympa la région

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La première photo est superbe, et j'aime aussi beaucoup celle de la ruelle.
J
Monelle, j'habite à quelques kilomètres seulement de Saint-Antoine et nous passons souvent en vélo au pied du village lorsque nous allons rouler dans les chambarans. Mais de temps à autre c'est bien agréable de s'y rendre en voiture et de s'y poser un peu.C'est vrai que ton billet m'a rappelé que nous ne l'avions pas fait depuis quelque temps.<br /> <br /> Ksénia,Notre escapade du week-end dernier était un peu plus au sud, je raconterai bientôt.J'ai une bonne semaine de décalage dans mes billets ça me laisse de la matière en réserve.<br /> <br /> Antiblues, J'ai pas vu de mob mais j'ai trouvé le bistrot ! On est garde champêtre ou on ne l'est pas.<br /> <br /> Jacqueline, Ce village, comme les coteaux des chambarans ou encore les vallées de la Galaure et de l'Herbasse, font partie d'une région riche en patrimoine, en histoire et donc aussi en légendes que je ne me lasse pas de parcourir. Bon c'est surement empreint de chauvinisme mais qu'est-ce que je suis bien vers chez moi. <br /> Bizzz<br /> JMB
J
Très sympathique que ces plaques qui font remonter le temps ! <br /> Belles photos d'un village qui en valait le détour. <br /> Amitiés<br /> Jacqueline
A
Ouais, c'est sympa mais comme disait Coluche "T'as pas un café, pas une mobylette" !! ;)
K
C'était donc là que vous étiez en escapade. Jolie promenade. Et proche de surcroît. Alors pourquoi s'en priver ? ;-) <br /> Bises à vous deux
Publicité