Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 229
Derniers commentaires
11 août 2011

INTERIEUR DE L'ABBAYE

 Mon dernier billet vous montrait les extérieurs de Saint Antoine, celui-ci s'arrête sur l'intérieur de cet Abbaye.

Sitôt poussée la lourde porte

DSCI4736_edited

Je suis surpris par le poid de l'austérité qui règne à l'intérieur. DSCI4726_edited

 

Au fond de cet immense lieu de culte, le choeur de marbre noir ne porte pas à la réjouissance (Les pratiquants me diront sans doute qu'il n'est pas là pour ça)

DSCI4732_edited

Il est vrai que cet abbaye est un véritable panthéon. Je savais qu'y ont été ramené d'Egypte au XIem siècle les reliques de saint Antoine par un seigneur du coin. Mais j'ignorais que d'autres martyrs reposaient ici. (dans le temps les morts voyageaient , deux viennent de Florence)

DSCI4723_edited

 Malgré le côté morbide de ce genre d'exposition j'ai été ébloui par la magnificence des châsses de ces pauvres hommes.

DSCI4724_edited

Brrr ! . . . tout ici évoque la mort, une très fine sculpture sur bois montre un ange ailé armé et en armure terrassant je ne sais quel monstre.

DSCI4733_edited

Même la chaire déposée sans doute pour une restauration nous offre son squelette en décomposition.

DSCI4725_edited

Vite une bouffée d'air frais et un rayon de soleil !

DSCI4756_edited

Ce n'est encore pas aujourd'hui que je vais devenir un habitué des lieux de culte.

J'ai trouvé lugubre mais très beau.

Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ Monelle :Tu as raison le même lieu donne des sentiments différents, je pense que l'approche de la culture religieuse, peut être,influence aussi notre façon d'appréhender ces lieux de culte. Mais quand même ballader les os de ces pauvres martyrs pour les exposer aux regards des curieux dans des caisses dorées quelle idée!<br /> <br /> @ Pastelle, Faniolette et Ksénia: Ce que j'évite surtout et qui me met en général mal à l'aise se sont les offices religieux plus que la visite des lieux. Certains édifices ne me font pas le même effet, le sacré-coeur, Notre dame ou Fourvière me semblent moins austère que cet abbaye. Il m'arrive même parfois de me sentir trés à l'aise dans certaines petites chapelles...Tiens ça me donne une idée de billet....<br /> Bizzz<br /> JMB
K
Je suis très mal à l'aise dans ces lieux de culte que je visite quand même. <br /> C'est drôle car avant même de lire la fin de ton billet, c'est le mot "lugubre" qui m'est venu à l'esprit dès la première photo. <br /> Grosses bises à vous 2
F
idem pour moi!pourtant j'aime les lieux. bisou du jeudi à toi et merci pour ton post.
P
Les églises me font un effet bizarre. Quand j'y suis je ne pense qu'à ressortir, alors je les parcours toujours au pas de course. Finalement, c'est plus confortable de voir les photos des autres. :)
M
Lugubre dis-tu ? non pas pour moi ! j'ai bien aimé l'autel aussi bien côté face que côté pile !<br /> Tu vois que les regards sont différents pour un même lieu !<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Publicité