Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 207
Derniers commentaires
14 août 2011

QUAND CULTE ET CULTURE COMMENCENT PAR ...

 LES TROIS MÊMES LETTRES.

Cet après-midi, nous décidons avec Dame Framboise de retourner voir un joyau local du patrimoine antonin. L'existence de cette ravissante petite chapelle de Saint Jean le Fromental, située sur la route de Genève à Saint Jacques de Compostelle (minuscule vicinale), est connue dès le Xeme Siècle (964) époque où elle était église.

DSCI4938_edited

Quel drôle de titre porte mon billet d'aujourd'hui ? Et bien cela ne s'invente pas il faut pour accéder à ce lieu de culte et de culture passer par une ancienne motte castrale également du IXem et Xem siècle qui porte ce nom Oh combien évocateur: "le Cul de Perette"

DSCI4933_edited

J'ignore tout de ce Saint Jean là comme d'ailleur de la sans doute très gentille Perette. Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu réunir le saint homme et la gente dame en ces lieux isolés (est-ce là qu'en plein émoi elle aurait cassé sont pot de lait ?). Mais je trouve l'endroit magique. A peine arrivons nous devant les quelques marches

DSCI4935_edited

que nous accueille cette splendide bâtisse romane. S'il ne reste rien de l'époque préromane nous trouvons de magnifiques éléments du XIIem. Le clocher et la chapelle latérale sont datés plus récents entre XVem et XVIIIem. La cloche classée au titre "d'objet en état de fonctionnement" date de 1464 et serais la plus ancienne en Dauphiné.

DSCI4934_edited

Les deux tilleuls magnifiques que je n'ai pas apéennés par manque de recul et qui ombragent la chapelle et le cimetière ont été plantés en 1731 ! (on en aperçoit un à droite de la photo)

DSCI4936_edited

mais nous les voyons mieux sur la photo suivante issue du net

dionay_cs1g1[1]

à l'arrière les vestiges d'un cadran solaire dont je n'ai pas pu retrouvé la date.

DSCI4940_edited

 laisse apparaître quelques marquages d'heures sur la partie gauche.

DSCI4941_edited

Étrangement aucune maxime ne semble être gravée

 Je n'ai aucune photo de l'intérieur, une vague affichette l'interdit, je respecte l'association qui restaure et gère les lieux...Et puis si vous voulez en voir plus et bien venez dans les Chambarans. ou déjà ...

cliquez ici

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour être garde champêtre du Mollard il faut être perspicace. Ayant découvert l'existance de cette motte castrale au nom étrange j'ai donc fait des recherches approfondies.Concernant son histoire et celle de ses habitants je n'ai encore aucune piste, par contre mes recherches m'ont appris que les habitants de Saint Dizier (Hte Marne) s'appellent les Bragards. Quel rapport ? me direz vous, Eh bien j'ai trouvé que l'expression cul de perette vient de chez eux. Voici la définition dans le dictionnaire patoisant Bragard:<br /> cudperette n.f. ou cul de perette : roulade ou culbute en passant cul par dessus tête. exemple : "faire des cudperettes à la côte des boeufs" (c'est plus facile quand ça descend!)<br /> utilisé en Meuse également. <br /> <br /> Vu la pente du terrain devant la motte de Dionnay, une quelconque Perette pouvait sans doute s'adonner à son sport favori<br /> <br /> Nous voilà bien avancés !
M
Un peu de grimpette donc pour accéder à ce petit joyau religieux.
F
bien sympa la balade! merci beaucoup, moi j'adore ça! bisou du jour.
J
Je comprend ton émoi concernant la Chapelle de mon article et bien sûr au premier abord cela peut choqué. <br /> Je n'ai pas fait le Chemin Genève le Puy en Velay mais j'ai vu des chapelles à l'abandon qui sans le rôle des associations ne seraient plus mémoire. <br /> Ta chapelle a du charme allié à l'humour du chemin du Cul de Perette. <br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> Jacqueline
P
ben alors on saura jamais ce que faisait le cul de perette dans le chemin (mdr)<br /> bonne soirée bizzz
Publicité