Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 138
Derniers commentaires
28 août 2011

LA BATTEUSE

Ce week-end les communes voisines font dans la tradition. Commençons par Réaumont et sa fête de la batteuse:

En arrivant j'aperçois immédiatement les trois tracteurs à moteur mono-cylindre horizontal de mon ami Jean-Paul, Ce Percheron et son moteur type Lanz est mon préféré.

DSCI5206_edited

DSCI5205_edited

Je fais un rapide tour des métiers anciens:

Le Cardeur

DSCI5136_edited

 Le rémouleur

DSCI5144_edited

le fabricant d'échelles

DSCI5223_edited

de roues

DSCI5157_edited

DSCI5159_edited

 de balais

DSCI5162_edited

Ouah ! la finition !

DSCI5164_edited

Les incontournables scieurs de long

DSCI5215_edited

Ah...Une scieuse en court ! c'est moins traditionel mais ça ne manque pas de charme.

DSCI5149_edited

Le sabotier et son tour à reproduire datant de 1911

DSCI5167_edited

l'affûteur de vraies faux

DSCI5152_edited

qui m'explique lorsque je découvre ce tas à frapper en ouvrant des yeux plus grand que mon APN, qu'il s'agit d'un modèle figurant uniquement dans le catalogue Manufrance de 1922 ! Mais il n'a pas eu le succès commercial escompté et a disparu .

DSCI5227_edited

Le fabricant d'huile (de noix bien sûr).j'ai gouté...Hum !

DSCI5147_edited

 Je m'octroit une petite pause désaltérante, l'ambiance monte déjà vers la buvette : chants et guitare !

DSCI5226_edited

et me dirige vers ce qui m'intéresse le plus, le coeur du sujet : la batteuse, celle-ci ressemble étrangement à celle de mon grand père

DSCI5184_edited

Une botteleuse à vérins verticaux transformée à moteur, car à l'origine elle fonctionnait avec un manège à cheval me surprend par des détails techniques de sécurité mécanique exceptionnels pour l'époque. (j'ai pu entrer sur le parc et détailler l'aspect mécanique avec le propriétaire)

DSCI5211_edited

Mais le fleuron est bien cette splendide locomobile

DSCI5196_edited

qui fonctionne admirablement au bois

DSCI5177_edited

Et fait fonctionner la batteuse, son doux chuintement de vapeur contrastant avec les pétaradants moteurs à explosions.

DSCI5194_edited

Sympathiques tous ces passionnés

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh la la, moi aussi, j'aurais aimé y être !<br /> que de souvenirs...<br /> j'ai parlé de la batteuse avec tes bicyclettes, c'est pas très grave, je ne recommence pas !
J
@ Antiblues, je vais souvent voir de "vieilles soupapes" et suis souvent déçu car le materiel n'est pas mis en valeur. Mais ici l'assos. qui expose métiers et matériels est vraiment composée d'amoureux passionnés...Et compétents, c'est super.<br /> <br /> @ Monelle, Sympathiques et en plus se sont de véritables génies de la mécanique.<br /> <br /> @ Nanou et Jacqueline, ces fêtes sont nombreuses et riches de traditions, encore faut il qu'elles soient fidèles à l'histoire. Ici c'est le cas mais j'en ai vu de douteuses.<br /> <br /> @ Ksénia, Et oui le Percheron était aussi un tracteur. Son moteur était fabriqué sous licence allemande, un peu comme celui de la nouvelle jolie voiture toute neuve d'une mouche du sud!<br /> <br /> @ Nini, Sûr que ça discutait dur dans l'odeur du cambouis !<br /> <br /> @ Pierrot Bâton, Je suis toujours bluffé par le savoir faire et le travail de ces passionnés.<br /> <br /> @ Faniolette, il y avait du travail, mais nostalgie mise à part étaient ils plus heureux ? Ils voyaient moins souvent la mer que nous!<br /> <br /> Merci de vos visites<br /> JMB
F
Nous avons ce genre de chose chez nous aussi! au moins il y a du travail dans ce temps!! Bisou du soir à toi.
J
Belle journée de reour sur un temps passé !!!<br /> A Francheville petite ville qui touche Lyon il y a aussi la fête de la batteuse !!! j'y suis allées plusieurs fois c'est champêtre dans la pure tradition. Et à croix Laval dans le Parc où je suis allée marcher hier tout les ans c'est aussi les journées de l'agriculture !!! Comme quoi la France agricole n'est pas morte.<br /> Bonne journée<br /> Jacqueline
P
Superbes machines, beau savoir-faire! Quelle belle journée!
Publicité