Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 207
Derniers commentaires
23 juillet 2012

LA ROUE TOURNE...

...Et ce n'est pas toujours la roue de la fortune.

Il y a quelques jours, pour le 14 juillet, les enfants jouaient sur mes jeux en bois. J'ai beau être habitué cela m'amuse toujours de les voir se passionner pour ces amusements d'un autre temps.

Aujourd'hui mêmes jeux, autre sentiment. Je crois me souvenir que la relativité peut se définir comme l'observation de quelque chose en fonction d'un référentiel. L'age peut il être considéré comme un référentiel ? Ce soir il me semble.

Il y a quelques temps, Chantal l'animatrice de l'EHPAD me demande si je veux participer à une animation. Elle a projeté d'organiser un après-midi "olympiades" pour les résidents et a pensé que certains de mes jeux pouvaient servir de support à de petits concours. Bien sûr je réponds présent et cet après midi je déballe une partie de mon matériel dans le parc. Je l'ai déjà fait mais à l'usage d'enfants visiteurs, pour les pensionnaires il s'agit pour moi d'une première. J'avoue que le choix des jeux de Chantal m'avait quelque peu surpris mais je me fie (et à juste titre) à son expérience et à son professionnalisme.

Les plus valides jouant à la pétanque, mes jeux furent attribués aux personnes en fauteuil ou a mobilité difficile. Si le concours au billard hollandais ne présente pas de différences notoires avec celui des enfants.

 

DSCI0830

l'usage du mannetjesspel, rebaptisé "chamboule tout" prend une autre dimension dans ce contexte.

DSCI0814

La pêche à la ligne également. Bien que l'application soit la même que chez les cadets et les chapeaux particulièrement adaptés...Ne se croirait on pas à Nogent sur Marne ?

DSCI0824

 Tiens, à côté de moi une connaissance est là aussi pour divertir

 

DSCI0829

C'est ma copine "Belle" visiteuse officielle, qui a la lourde charge lors de ses visites régulières de préserver un certain lien affectif....Je ne suis pas psy, je ne comprends pas tout, mais je suis sûr d'avoir vu des regards absolument vides se mettre à briller quand elle vient les titiller....Et elle connaît bien ses résidentes ! un vrai phénomène. Bon aujourd'hui c'est la fête alors pour mettre un peu d'ambiance elle fait sa démonstration de chien de cirque,

 

 

DSCI0827

Et c'est une pensionnaire qui à la charge de lui donner la friandise en récompense. Il faut voir avec quelle délicatesse Belle va la chercher dans la main tremblante, Voilà trois ans que je la croise elle me bluffe toujours.

 

DSCI0839

Mais il n'y a pas que Belle qui m'impressionne . Vacances obligent, nombre de jeunes stagiaires s'occupent des seniors. Et quand je dis jeune je n'exagère pas, a peine une vingtaine d'année. Eh bien certaines familles pourraient prendre exemple sur leur gentillesse et leurs dévouement, on dirait qu'ils s'occupent de leurs grands-parents. Alors ce soir j'ai juste envie de leur dire

 

BRAVO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ Praline : Autrefois mon assoc portait des pâtisseries achetées chez un artisan très réputé de la région (Serge Vollerin) qui ne travaillait qu'avec des fruits frais, des œufs de ferme et des produits de qualité. Avec les nouvelles réglementations nous ne pouvons maintenant qu'apporter des biscuits secs en emballage individuel, quand tu vois les composition il y a des émulsifiants, épaississants,colorants, et comble du dérisoire on te marque "attention peut contenir des traces d'arachide" comme si les cacahuètes étaient plus dangereuses que le E 412 !<br /> <br /> Je maintien, persiste et signe que les normes y compris l’appellation "bio" sont crées pour favoriser la grande distribution au détriment des petits producteurs qui n'ont pas les moyens de payer les labels mais qui doivent quitter les marchés car leur étals ne sont pas conforme à la sacro sainte norme.<br /> <br /> Tu as raison on peut noircir des pages durant des heures !<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> JMB
P
Oups, mal réveillée : "quand, dans quelques petits mois, l'heure de la retraite...." :)
P
Oui je suis d'accord, il faut, en plus du personnel qualifié, un encadrement de bénévoles pour rendre encore plus vivante la structure et qu'un maximum de résidents puissent participer. Je serai bénévole quand de quelques petits mois quand l'heure de la retraite sonnera pour moi. <br /> <br /> Quant à la législation sanitaire... très bien, mais bon sang que d'obligations, d'interdits ! trop d'hygiène tue l'hygiène c'est bien connu. C'est désespérant tous ces interdits imposés à l'extrême. Je me souviens du temps où la société de chasse, de pêche, nous apportait viandes et poissons, personne ne tombait malade ! c'était bon, frais, bref... Maintenant les oeufs sont en litre ! les omelettes sont dégueulasses, on n'a pas le droit d'apporter un gâteau fait maison... etc etc. Autrefois dans nos campagnes, les gens n'étaient pas malades par manque d'hygiène, et pourtant ils n'avaient ni douche ni confort. On pourrait parler à l'infini... allez, autres temps autres moeurs :) Bonne journée à dame Framboise et à toi.
J
Effectivement j'avais en tête, un douloureux transfert de quelqu'un de mon chef lieu à St Egrève. D'où la confusion entrainant la faute de frappe...<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> JMB
F
Oui HP pour moi c'est l'hopital psychiatrique ;)
Publicité