Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 138
Derniers commentaires
12 août 2012

PAS DE MEDAILLES AUX COMMISSAIRES !

La traduction anglaise de trouble fête est spoilsport. Belle ironie de l’étymologie car si les commissaires des J.O. de Londres se sont affairés à troubler, voire plomber pour ne pas dire pourrir cette magnifique fête que sont les jeux olympiques ils ont en plus spolié grossièrement de grands champions tel Diniz au 50 Km de marche athlétique.

La dite commission a trouvé tout à fait acceptable et correct que soit accordée la victoire à un cycliste anglais avouant s’être  couché volontairement sur la piste après avoir raté son départ, ce qui l’aurait privé de médaille, pour bénéficier du règlement permettant d’annuler et recommencer l’épreuve en cas d’accident dès les premiers mètres.

870759-14684854-640-360

 Elle a accepté également de recommencer une épreuve d’aviron parce que l’équipe de Grande Bretagne mal engagée s’est plainte d’un problème technique, ce nouveau départ lui a permis d’être médaille d’argent.

 1

Par contre lorsque Yohann Diniz qui après une chute dans les barrières (preuve que son état de lucidité était à ce moment probablement entamé par l’effort) repart sans rien demander et se ravitaille en eau quelque mètres avant la zone prévue à cette effet cette commission aux idées qu’elle nous a montré tantôt très tolérantes dans les deux exemples précités, tantôt très fluctuante (après le déclassement puis la réintégration d’un coureur algérien) le laisse poursuivre son effort jusqu’à la ligne d’arrivée pour lui signifier par voie de presse qu’il a été purement et simplement disqualifié.

thumbnail

C’est une HONTE ! Certes il faut veiller au respect des règles, bien sûr tout manquement même involontaire doit être sanctionné (ce qui n’a pas été le cas pour le cycliste) Si Diniz avait pris une pénalité le ramenant de la 8eme à la 10eme place, j’aurai trouvé la sanction sévère mais explicable. Par contre qu’il soit purement rayé du classement comme s’il avait abandonné c'est-à-dire que l’histoire ne tiendra pas compte de son passage sur la ligne d'arrivée des JO 2012 me révolte totalement.

Si les champions doivent être respectueux pour faire honneur à leur maillot national, je pense que les commissaires devraient avoir un comportement exemplaire eu égard au pays organisateur et à l’esprit sportif que le public attend des jeux. Les champions nous ont régalés, certains juges ont saboté cette immense fête, j’espère que d’ici Rio dans quatre ans le CIO aura résolu ce grave problème. Il faut rappeler que la SEULE UTILITE de ces commissions et de veiller à l'interpretation du réglement dans le plus grand respect de l'esprit sportif.

Je ne suis pas le seul exaspéré, Libé titrait sur le net après la compétition cycliste : Messieurs les anglais

 

TRICHEZ LES PREMIERS

Publicité
Publicité
Commentaires
J
à FILLEBAVARDE : L'orage n'est pas au rendez vous, à défaut de la vraie foudre contente toi des foudres du faux garde champêtre...Dommage quand donc auras tu de nouveau ta parabole ? je ne suis pas un dingue de télé mais durant les JO j'ai bien aimé....C'est fait pour un moment !<br /> <br /> <br /> <br /> @ OCTO : Bien sûr je ne garde que le beau, mais la performance de Diniz ( même si ce n'était "qu'une" huitième place)méritait beaucoup plus de respect. Franchement j'ai adoré les jeux mais du coup j'en garde un gout amer.<br /> <br /> <br /> <br /> @ PASTELLE : Celle la je ne l'avais pas remarquée...Venant des commissaires c'est vraiment petit et c'est dommage car ce n'est pas plus l'esprit olympique que celui des organisateurs et encore moins du peuple anglais que la dite commission est sensée représenter.<br /> <br /> <br /> <br /> @ LOTUS : Hélas cette injustice sabote le travail exceptionnel effectué sur quatre année d'une vie, et de plus cherche à porter le discrédit sur un athlète Ô combien irréprochable. Honte à cette infâme commission !...Heureusement les vrais sportifs ne se laisse pas leurrer Yohann est bel et bien huitième et nous le saluons chapeau bas!...je suis convaincu que ceux qui ont fini derrière lui pensent comme moi puisque cette commission est intervenue sans aucune réclamation.<br /> <br /> <br /> <br /> @ PRALINE : Heureusement tout n'a pas été aussi dramatique et malgré l’incompétence voire surtout la mauvaise foi de certains juges, le spectacle a été magnifique et en règle générale l'arbitrage excellent. Le jugement de l'arbitre est forcément aléatoire. Puisque humain l'erreur y trouve place, mais à ce niveau la malhonnêteté ne devrait avoir droit de citer...C'est au C.I.O. de faire le ménage, Pékin avais ouvert la voie à la tricherie, on a laissé à Londres la possibilité de l'élargir ,Il ne faudrait pas que Rio puisse lui ouvrir un boulevard. La fête est trop belle pour être trainée dans la boue.<br /> <br /> JMB
P
Je n'ai pas pu voir tout ça... déplorable !
L
Tout à fait d'accord avec toi,ce n'est qu'une injustice de plus
P
Tiens, de l'eau pour ton moulin : <br /> <br /> http://www.20minutes.fr/article/984909/jo-2012-ou-reparle-fair-play-britannique
8
Même là où tout devrait être limpide, l'injustice et la mauvaise foi se glissent et font leur chemin<br /> <br /> Il faut les oublier et ne garder que "le BEAU"<br /> <br /> J'ai fait ce choix.........pour ne pas ternir la joie que m'ont procurée ces jours et ces nuits devant mon écran.<br /> <br /> Tu as raison bien sûr !! Sur ce coup là, pardon de jouer l'autruche pour une fois<br /> <br /> Le livre va se refermer, RDV à RIO ?Je vais tout faire pour être là <br /> <br /> Bises à vous deux +++++++
Publicité