Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 229
Derniers commentaires
9 février 2013

ASSASSINE A 440 ANS

En 1571, dans ma bonne ville de Rives, un moulin à papier était crée. Dès 1572 Mr Blanchet y fabriquait un papier filigrané « à la cloche ». L’histoire de notre cité est étroitement liée à la fabrication papetière, qui s’est installé chez nous après le travail de l’acier apparu au XIIem siecle.

imagesimage du net

Depuis la glorieuse époque où notre chef lieu regorgeait d’usines il en a coulé de l’eau sous les ponts de la Fure ! Je me souviens le temps où les cars qui aujourd’hui emmènent les ouvriers travailler à l’extérieur, convergeaient vers nos centres d’activité. C’est donc avec un certain malaise que je passe vers ce qui reste de cette usine ARJOMARI où nombre de mes copains on passé leur vie de 14 à 60 ans.

DSCI2481

Fermée en 2011 l'usine sans entretien se dégrade lamentablement.

DSCI2475

La petite rivière semble vouloir panser timidement ses blessures sous les branchages

DSCI2474

Même le panneau qui n’a plus aucune raison d’être parait se cacher honteusement

DSCI2480

Pour ce qui concerne l’avenir du site, tout particulièrement son démantèlement et sa dépollution, aucune communication affichée du groupe Arjowiggings qui se targue ici ( la pub est alléchante) de fabriquer des produits dans le plus grand respect de l’environnement.

DSCI2482

 Je presse le pas et quitte vite ce fond de vallon qui fut l’un des poumons de la région.

Pour la petite histoire, alors que les ouvriers Rivois pleuraient leur emploi, le siège d’« Arjo » se transférait, sans doute par souci d’économie, d’Issy-les-Moulineaux au N° 21-23 du prestigieux Boulevard Haussmann. Cette fichue crise elle a quand même.....

 

BON  DOS  !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pit-être qu'un entrepreneur la reprendra pour faire autre chose .... Qui sait ?<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant le site est laissé pour contre. C'est triste tout ça. Quel gâchis !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
A
Le prestige de l'adresse, c'est très important !!! :(<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins vous avez gagné à ne plus être pollués par cette satanée industrie papetière !!<br /> <br /> Vive le numérique avec ZERO papier !!!
R
Mais JMB ,tu sais bien que c'est moi qui ai repris l'affaire mais de façon bio<br /> <br /> http://recupbidouille.canalblog.com/archives/2010/05/23/17885735.html
M
ben oui!!la crise a bon do pour les richards/financiers et un dos sclerosé pour la classe ouvriere et employes en tous genres!!<br /> <br /> ce qui es tincroyable c'est que l'on oblige pas les patrons à rendre les terrains depolués et exemptes de batiments qui a moyen terme seront dangereux apres la casse des emplois.<br /> <br /> pffffff!!!les bourges se protegent entres eux..mais qui protegent reellement les ouvriers???
Publicité