Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 229
Derniers commentaires
14 mai 2013

SOIGNONS LA VIGNE

Au Mollard les vignes se font rares et bien que notre copain Jean Luc nous autorise en septembre à vendanger en grande tenue chez lui pour animer le quartier nous ne remplissons pas le pressoir.

 

P1040009 Archives 2012

 

L’an passé, la maman de Laurent, notre copain pâtissier, nous avait laissé se servir en raisins dans ses vignes abandonnées à une vingtaine de kilomètres de notre quartier. Nous avons pu ainsi rendre un digne hommage à Bacchus en notre commune libre.

 

P1040022 Archives 2012

 

 Hélas depuis des années aucun entretien n’est fait sur ce coteau où plusieurs agriculteurs avaient quelques rangées de la dive plantation. Lorsque Laurent, il y a quinze jours, nous a confirmé que nous pouvions tant que nous le désirons récolter sur ses terres abandonnées, il fallait prendre une décision car ronces et autres chiendents  avaient totalement envahis la parcelle. Hier, bien que ce ne soit pas la période de la taille, un créneau météo s’offrait à nous. Ni une ni deux ! Dom’, Tintin, Not’ bon curé, et votre serviteur chargent deux débroussailleuses, s’arment de sécateurs et zou ! Direction la vigne de « Mamie Paule »...Voilà la parcelle que nous trouvons à notre arrivée.

 

DSCI3108

 

On partage les tâches : Tintin et Daniel (le vrai faux curé) aux débrousailleuses sans trop approcher les ceps pour ne pas les blesser.

 

DSCI3107

 

Dom et moi au sécateur pour ôter les ronces au plus près et couper le bois mort de la vigne. Pour la vraie taille on verra l’hiver prochain, il est beaucoup trop tard. En fin de matinée Laurent arrive avec quelques piquets de rechange et une masse.

 

DSCI3114

 

Vers treize heures, un rapide casse croûte et l’on réattaque. En milieu d’après midi on commence à y voir un peu plus clair.

 

DSCI3119

 

Enfin vers 17H00 si tout n’est pas parfait (nous ne sommes pas vignerons) au moins la vigne respire.

 

DSCI3121

 

Il ne reste plus qu’à aller saluer Mamie Paule chez elle. Son café à l’ombrage du tilleul est le bien venu. Fin août nous reviendrons passer un coup de roto-fil afin de « vendanger » au propre en septembre, l’an prochain, on s’y prendra plus tôt pour

 

FAIRE MIEUX

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une belle initiative. Elle va se requinquer cette vigne. Et pourquoi pas envisager de replanter quelques pieds ?<br /> <br /> En Ardèche, il y a beaucoup de nouvelles plantations. Les jeunes ont pris conscience que cette production, bien travaillée, était un débouché intéressant.<br /> <br /> La bonne humeur et l'huile de coude valent bien mieux que des sulfates :lol:<br /> <br /> Bravo à vous<br /> <br /> Bon we de Pentecôte et bisous d'O.
N
Il y avait 2 petites vignes (pour conso perso des proprios)sur ma route au travail. Une a été arrachée cette semaine. Proprio trop agé pour entretenir .... ça m'a fait bizarre. Alors chapeau pour votre initiative.
P
Jeune étudiante souhaiterait faire les vendanges dans les environs de Rives - Merci de répondre - lien ci-dessous.
L
Elle a fière allure maintenant cette vigne! Que cela fait plaisir à voir<br /> <br /> Félicitations à vous pour ce beau travail
P
Oooooooooh le beau nuniforme, j'aime les zuniformes !! FRAMBOISE TU LIS PAS HEIN ! :lol:<br /> <br /> Bravo mille bravos ! l'avant et l'après... à peine croyable. Pffff même pas bu un ch'tit canon en milieu de matinée ? les bonnes moeurs se perdent au Mollard :)<br /> <br /> Bizzzz à vous deux
Publicité