Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 207
Derniers commentaires
7 juin 2013

PETIT COMMERCE

Souvent, j’entends mes amis opposer le petit commerce à la grande distribution, les G.A.E.C. au hard discount, le diesel à l’essence, le voile musulman au voile carmélite, Peugeot à Citroën le voltaïque au nucléaire et tout à n’importe quoi. Comme si aujourd’hui tout devait être antagonique, comme s’il fallait toujours et encore être intégriste et  suivre « LA » pensée unique pour être cohérent. Ne serait il plus possible d’avoir une place pour chaque chose afin que chaque chose soit à sa place ?

Je suis convaincu qu’il est encore possible d’ harmoniser sa courte vie. Hier pendant que Framboise faisait des courses au G.A.E.C, j’achetais un peu de matos au Hard discount Teuton du village ( les sacs poubelles sont résistants et économiques de plus j’y ai remplacé mon téléphone défectueux grâce à une promo mini budget) Ce matin ma chère et tendre m’envoie faire un complément d’achats car vu la météo récente,  fruits et légumes ne sont pas légion chez les producteurs locaux. Je me rends donc au commerce de proximité « Au jardin du bourg » . Les produits y sont un peu plus chers qu’à carrouf’ (…quoique ?) mais qu’ils sont appétissants !

 

1

 

Quant à l’accueil n’en parlons pas. Outre le fait qu’Eric fait livrer les personnes à mobilité réduite par les copains, on papote, rigole, cancane aussi parfois bien sûr, mais la convivialité est de mise

 

2

 

Il faut dire qu’on y trouve de tout, il a fait évoluer sa boutique. Au départ il n’était que primeur mais se tourne de plus en plus en complément d’épicerie fine. Quelques production fines locales

 

3

 

Ou d’ailleurs mais non moins succulentes

 

6

 

Les célèbres sirops régionaux côtoient liqueurs et vins fins.

 

4

 

Les confitures (même production que « nos » sirops Dauphinois) .

 

5

 

Et même après charcuterie et fromage, jouxtant les fruits secs, un petit rayon de dépannage en tous genres.

 

7

Alors notre petit commerce, lorsqu’il est bien tenu

 

PRESERVONS  LE  !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme toi, j'aime et fréquente ces petits commerces, quand je le peux. Ici nous n'en avons pas, mais à Novalaise il y a une épicerie fine fort bien tenue, des produits extras, oui on paie un peu plus cher mais la qualité est bien là. En plus c'est le fils de mon maire qui tient ce magasin, un gone que j'ai vu naître :) Bizzz à vous deux et bon dimanche.
E
Tu as tellement raison! Rien ne vaut le plaisir et l'avantage d'être reconnu, de pouvoir se faire mettre quelque chose de côté, de faire un petit papotage, de rencontrer d'autres papoteurs fidèles, de savoir que moins de choix et parfois un peu plus cher préserve... notre qualité de vie et de contact sociaux, et qu'un sourire et un "bonne journée" sincère... c'est inestimable!
K
J'achète dorénavant chez un boucher-compagnon de père en fils depuis 1911 la viande d'Aubrac, je vais prendre mon poisson frais chez les petits pêcheurs du coin, je choisis mes fruits et légumes chez les producteurs locaux, mon boulanger passe tous les matins avec son camion et livre à ma porte du bon pain, etc. Les vignerons me fournissent les sarments pour mon barbecue....et les petits vins de pays gouleyants. <br /> <br /> Je ne me rends dans les supermarchés que pour faire le plein d'eau, de produits ménagers, les paquets de pâtes et de riz, divers denrées. Je stocke, ça m'évite d'y retourner. <br /> <br /> Tout ça a malheureusement un prix. Quoique....comme tu le dis, ce n'est pas toujours le cas. Pour fidéliser leur clientèle, les petits commerçants et producteurs locaux font des prix. Si en plus, ils te trouvent sympa... t'as du rab. Et moi, en contrepartie, je leur fais de la pub. Toujours est-il que je préfère ce qu'il y a à présent dans mon assiette. <br /> <br /> Je te laisse, j'ai un magret qui dore sur les braises :-D<br /> <br /> Bises au tandem
M
Moi je préserve aussi les petits commerce de mon bled, qui sont de plus en plus rares malheureusement... je les préserve d'autant plus!
M
oui!!il Ya des choses qu'on a surement tort d'opposer..<br /> <br /> mais mettre dans le même panier la carmélite et la "femme voilée" ou en burka..tu oublies un simple détail: la carmélite a choisi , elle!!!
Publicité