Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 209
Derniers commentaires
16 septembre 2013

AVANT-APRÈS

Pour les journées du patrimoine de samedi et dimanche, ma bonne ville de Rives avait lancé un petit défi photographique. Il s’agissait à partir de cartes postales anciennes de retrouver l’endroit où avait été faite la prise de vue (entre 1896 et 1930) et de refaire la même aujourd’hui. J’avais cru comprendre qu’il y aurait un tirage au sort mais en fait c’était bien plus du genre « bonne franquette ». Lorsque j’arrive pour récupérer les modèles, Guillaume, le responsable communication de la ville m’attendait. Il avait classé les anciennes prises de vue en trois catégories : faciles, moyenne, difficile. « Ah Jean-Mi. Celle là est  trop facile mais je suis obligé de la donner au garde du Mollard ! »  

2

 Effectivement c’est à deux pas du siège de l’assos. Et de plus la maison d’une collègue active de la commune libre est au premier plan

DSCI1183

Trop facile ! Je me suis amusé à faire un montage noir et blanc comparatif, c’est marrant.

regards croisés 2

La deuxième est classée difficile, je pense que c’est surtout qu’outre les constructions modernes remplaçant les anciennes, le canal qui alimentait les usines a regagné le lit de la rivière mère et que son ancien domaine est désormais un parking.

Image1

 Pour un vieux Rivois comme moi « c’est de la Blédine »

DSCI1173

 D’ailleurs l’ancienne vannes de dérivation est toujours en place et me sert d’alignement.

regards croisés 1

Tiens ! Pour la dernière je t’ai gâté mais te donne un indice : le mur en avant des maisons existe encore.

A272472C

 J’ai cherché un moment, demandé l’aide de mon copain Robert une vraie mémoire vive du patrimoine, il sèche…  « Fait voir j’vais demander au premier ministre » (c’est comme ça que l’on appelle LASimone, sa maman 92 ans, incollable sur la vie du chef lieu) Elle ne voit pas. Je me creuse le bocal…Ayet le mur c’est celui des anciens abattoirs, la maison carrée celle qui a été détruite il y a quelques années, un peu plus à gauche l’ancienne huilerie Cholat, Oh le balcon là ! C’est celui du père J. il n’a pas changé….Seulement une multitude d’immeubles a envahie le promontoire du photographe, d’autres si l’on arrive à se rapprocher masquent totalement la vue. Il faut descendre vers le fameux mur. Obligé de changer d’angle et la photo ne ressemble plus à l’original

DSCI1215

 

Au montage je coupe la vue de référence et l’on arrive à reconnaitre un peu les toitsregards croisés 3

Je ne suis pas ravi du résultat mais j’ai quand même retrouvé l’endroit. J'apprends en rendant les copies que les organisateurs ont mis plusieurs semaines avant de retrouver le site. Du coup j’ai gagné trois autres vues à refaire plus tard car quelques cartes postales avaient été laissées. Elles sont faciles, ça va être bouclé dans la semaine, deux sont à 50m de ma maison natale. Il a quand même drôlement changé mon chef lieu....

 

LE TEMPS S’ÉCOULE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On reconnaît bien certains endroits.<br /> <br /> Chez moi, à Pont, c'est pareil quand je compare certaines cartes postales anciennes avec le lieu actuel... mais ça me fiche un peu le bourdon, je dois dire... je ne sais pas dire pourquoi, d'autant plus que je ne suis pas née ici. Peut-être que les comparaisons c'est pas mon truc... <br /> <br /> Bizzzz à vous deux.
K
Ton billet m'a donné l'envie d'aller voir ce qu'était devenu le village de Saint Léger sous Beuvray (dans le Morvan) où j'ai passé une grande partie de mon enfance. Je n'ai pas pu me rendre vraiment sur place mais avec les vues satellites qu'on peut avoir avec le Net, j'en ai eu un aperçu suffisamment précis. Le bourg s'est étoffé, il y a de nouvelles constructions. Je me demande si le vieux puits que j'avais dessiné à l'encre de Chine et qui a longtemps été exposé chez ma grand-mère, existe encore. <br /> <br /> Je trouve que ce défi lancé par la ville de Rives est une excellente idée pour faire connaitre l'histoire et le développement de l'urbanisme de la ville. Pour faire ressortir les vieilles cartes postales des boîtes de collectionneurs et transformer un peu plus chaque jour le Garde du Mollard en reporter local. ;-) <br /> <br /> Bises à vous deux
M
Cette revue de quartier est intéressante, on y voit bien sûr des changements, mais dans l'ensemble on reconnait bien les lieux. Que d'histoires de vie se sont déroulées dans ces lieux., les vies ne sont plus, les lieux sont toujours là.
N
Toujours intéressant et marrant de se replonger dans l'histoire. Même en étant pas d'ici, j'ai trouvé sympa l'expo qui montrait les alentours du phare de Penmarch sur 3 périodes , années 50, années 80 et maintenant... Je me disais mais 80 c'est hier, ben non ça fait déjà 33 ans.... et que de changements....
G
Même quand on ne connait pas la ville c'est très intéressant à voir. Et puis ça donne des idées, sympa comme jeu!
Publicité