Nombre d’habitants de mon chef lieu qui côtoient quotidiennement le « Château des Russes » ignorent tout de cette résidence construite en 1912 par un commerçant, ruiné avant son achèvement.

 

DSCI0486

 

Ayant passé mon enfance à deux pas, mes parents m’avaient expliqué son origine, je pensais donc connaitre son histoire : Des ouvriers papetiers russes exilés à la révolution de 1905, avaient été logés ici par la papeterie, devenue propriétaire de cette demeure. Je me souviens du dernier Russe qui y résidait, Un imposant colosse aux cheveux blanc immaculés portant une barbe carrée taillée au millimètre. Il m’impressionnait beaucoup. Une exposition m’a appris cette semaine que l’essentiel de cette vie Russe au cœur de mon quartier était restée totalement secrète. Que des manœuvres militaires s’y déroulaient dans l’attente d’une contre révolution, que plus de cent personnes y résidaient dans des conditions spartiates, notamment nombre d’officiers de l’armée du Tsar.

 

1 Photo dossier de presse Mairie de Rives

André Moussine Pouchkine (né à Rives de parents exilés Russes) qui a monté cette expo est intarissable sur le sujet. J’ai eu le privilège de revisiter la salle d’expo le lendemain du vernissage seul en sa compagnie. Chaque photo est commentée : « Regardez celle-ci a été présentée à l’expo de Moscou, voyez vous la capitale de la France pour l’association des Russes de l’étranger c’est Rives ! »

DSCI2058-001 Photo maison des Russes de l'étranger

 « Au pied du château était installé l’église orthodoxe, Jean Maximovitch qui une fois canonisé est devenu Saint Jean de Shanghai, que vous voyez sur cette photo, y officiait. »

 DSCI2054Photo dossier de presse Mairie de Rives

Quand je pense qu’enfant j’ai servi la messe avec ce saint, reprend mon hôte, alors qu’Igor Stravinsky le compositeur réfugié à Voreppe venait assister à la cérémonie au château tous les dimanches…Ses yeux s’embuent…Les anecdotes se succèdent, chaque visage des photos a une histoire qui lui parle, souvent tragique hélas. Ici la fille du médecin du tsar qui a été marié au vieux Russe dont je me souviens. Là un jeune qui pour remercier la France s’est engagé pendant la dernière guerre et a été tué… Toutes ces choses ignorées, cachées, qui heureusement aujourd’hui sortent du secret.

Exposition Le château des Russes 2 décembre 2013 à Rives

Andréi Moussine Pouchkine traduit le discours d'une personalité Russe.

 

 MERCI Mr POUCHKINE