Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 207
Derniers commentaires
6 décembre 2013

RIVES CAPITALE DES RUSSES DE FRANCE !

 

Nombre d’habitants de mon chef lieu qui côtoient quotidiennement le « Château des Russes » ignorent tout de cette résidence construite en 1912 par un commerçant, ruiné avant son achèvement.

 

DSCI0486

 

Ayant passé mon enfance à deux pas, mes parents m’avaient expliqué son origine, je pensais donc connaitre son histoire : Des ouvriers papetiers russes exilés à la révolution de 1905, avaient été logés ici par la papeterie, devenue propriétaire de cette demeure. Je me souviens du dernier Russe qui y résidait, Un imposant colosse aux cheveux blanc immaculés portant une barbe carrée taillée au millimètre. Il m’impressionnait beaucoup. Une exposition m’a appris cette semaine que l’essentiel de cette vie Russe au cœur de mon quartier était restée totalement secrète. Que des manœuvres militaires s’y déroulaient dans l’attente d’une contre révolution, que plus de cent personnes y résidaient dans des conditions spartiates, notamment nombre d’officiers de l’armée du Tsar.

 

1 Photo dossier de presse Mairie de Rives

André Moussine Pouchkine (né à Rives de parents exilés Russes) qui a monté cette expo est intarissable sur le sujet. J’ai eu le privilège de revisiter la salle d’expo le lendemain du vernissage seul en sa compagnie. Chaque photo est commentée : « Regardez celle-ci a été présentée à l’expo de Moscou, voyez vous la capitale de la France pour l’association des Russes de l’étranger c’est Rives ! »

DSCI2058-001 Photo maison des Russes de l'étranger

 « Au pied du château était installé l’église orthodoxe, Jean Maximovitch qui une fois canonisé est devenu Saint Jean de Shanghai, que vous voyez sur cette photo, y officiait. »

 DSCI2054Photo dossier de presse Mairie de Rives

Quand je pense qu’enfant j’ai servi la messe avec ce saint, reprend mon hôte, alors qu’Igor Stravinsky le compositeur réfugié à Voreppe venait assister à la cérémonie au château tous les dimanches…Ses yeux s’embuent…Les anecdotes se succèdent, chaque visage des photos a une histoire qui lui parle, souvent tragique hélas. Ici la fille du médecin du tsar qui a été marié au vieux Russe dont je me souviens. Là un jeune qui pour remercier la France s’est engagé pendant la dernière guerre et a été tué… Toutes ces choses ignorées, cachées, qui heureusement aujourd’hui sortent du secret.

Exposition Le château des Russes 2 décembre 2013 à Rives

Andréi Moussine Pouchkine traduit le discours d'une personalité Russe.

 

 MERCI Mr POUCHKINE


Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vraiment passionnant! Un vrai mystère qui pourrait inspirer un bon roman aussi... Merci de nous en parler!
R
le château en reste pas moins très joli et élégant, une vilaine histoire dans un joli château, c'est sans doute pour cela que l'histoire est restée secrète !!!
J
Quelle anecdote !<br /> <br /> j'aime la façon concise dont tu racontes l'histoire de ce château , ceux qui ont vécu dans cette demeure , impressionnant <br /> <br /> la fille du médecin était mariée à un papy russe ? lol :)<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce billet JMB , un vrai blogueur tu fais !
S
J'aime l'Histoire quand elle est racontée de cette façon, Jean-Mi.<br /> <br /> Ta curiosité n'est pas un défaut :lol: et tu es une "mémoire vive" formidable.<br /> <br /> Souvent, quand on va de l'autre côté du miroir, on voit l'Histoire bien différemment ! Je préfère nettement cette facette que la polissée imprimée dans les livres d'école :wink:<br /> <br /> Tu vas te régaler dans ton nouveau job !<br /> <br /> Bises d'O.
O
Je suis bien en retard et pourtant ce billet m'interpelle. Ma Maman était née à Marennes (capitale de l'huître), je passais des vacances chez ma tante Irène, soeur de Maman et mon Tonton Jean était un Russe blanc échoué à Marennes avec 2 de ses compagnons. Il sest reconverti dans l'ostréiculture eta fait prospérer l'exploitation de ma tante, veuve avec 4enfants<br /> <br /> Je l'aimais beaucoup et il me fascinait .J'étais perplexe quand il lisait un journal dont je ne reconnaissais pas les mots, il m'amusait quand il écorchait les mots.ou la syntaxe. Il m'arrive encore de dire "Possible s'faire", comme ça, sans réfléchir ,et je repense à Tonton Jean, qui avait baptisé le bateau "Poltava"<br /> <br /> Bises du soir et Bonne nuit à vous deux<br /> <br /> Francine
Publicité