Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 233
Derniers commentaires
24 février 2011

MON CHER EURO

15_05_2009_0927_15_edited

Dis-y-moi mon bon  garde, qu’est ce qui t’arrive mé ? Te v’la avec le bicorne tout de guinguois pi t’es blanc comme une tomme fraîche d’ la Arlette des Pastières !

 

DSCI2037_edited

    - Oh bin mon brave cura j’ t’ai fais un de ces cauchemars,  j’en  suis encore tout chablaté. 

DSCI1768_edited

  - Bin vingu à quoi don que t’as rêvé qui t’as tant retourné ?

   - Ba dit, j’ai rêvé qu’on était revenus aux anciens temps d’avant mille neuf cents noinante neuf  et qu’on parlait en francs, tu t’rends compte

500f_1_

- Et c’est ça qui t’met dans tous tes états ? C’est bin pas si grave quand même. 

   - Ah bin pas grave... pas grave… ! Faut y dire vite ! Tiens l’matin j’vais acheter l’ pain - l’ journal. La p’tite au lieu d’me dire ça fait 1,05 € la flûte, è’ me dit puis : c’est 6 francs 88 ! Tu t’rends compte 7 balles le brichton !  Et l’fanfan m’y fait: "Bin l’Dauphiné c’est cinq francs noinante" , ça t’fiche un coup, non?

 images_1_

 

   Histoire d’me changer les idées j’vais boire un p’tit jus et faire un quinté. Pi tu sais quoi ? Au moment d’payer,  la Marquise è’ me dit plus : 1 € 20 le caoua et 2 € le quinté. Non non,  è’ me fais comme ça : Le café c’est 7 francs 87 et le quinté 13 francs 12 ! … Et toc j’ai bouffé quasi 30 balles le matin, comme qui rigole !...J’ose pas acheter la viande en bas dans Rives c’est marqué 121 francs 75 le Kg au lieu de 18,5 €. DSCI2004_edited 

En passant d’ vant Stock j’vois qu’ la Framboise m’a encore laissé mettre l’essence. Bon le panneau marque en Euro : 1 euro 479  le litre. J’ me met à l’automate avec la carte bleue,  mais v’ la ti pas que la pompe me tourne le prix en francs !!!

images_2_

 

  - Oh vinzou,  ça,   ça doit fout’ les jetons !

  - Ouillà  t’imagines pas ! Moi je reprends vite les vieilles habitudes et toc j’arrête pile à 50 balles. J’ remonte au volant j’ met le contact…La jauge a pas bronché…J’ tapote, j’ trifougne, rin à faire, j’ me dis va mé falloir encore passer chez l’ Serge…Pi quand même j’ jette un coup d’œil sur le ticket du distributeur, Bin pour 50 francs, à 1, 479 € le litre, ça fait 5,18 litres …A peine de quoi aller à Grenoble pi revenir ! Alors c’est ti pas un vrai cauchemar qu’ j’ ai fait ?

images_1_

Bin mon pauv’ , moi j’avais pas fais les comptes, t’as bin raison c’est pi épouvantable ! Rêver à ça t’aurai même pu prende un infractus ! Mais tu sais mon pauv’ Jean-Mi. faut te requinquiller, là on dirait pu l’garde on dirait un croque-mort. Allez viens on passe à la « mérie » y reste un pichet d’ marquisette du Tintin ça t’ redonnera des couleurs pi c’est l’heure du casse-croûte et le grand Daniel a laissé un bout de terrine de sanglier ça va t’remettre sur pattes.

DSCI3021_edited

- Voui bin t’as raison, pi ça au moins c’est pas comme tous ces nouveaux médicaments qui font main-nant…

yj28oNnwyoIJ_1_

Ça rend pas malade. Allez zou on y va !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ la 'tite mouche, <br /> Je n'ai hélas que des valves de vélo à fourguer et ce qui va m'être enlevé ne te serai pas d'un grand secours!
A
Il serait difficile de revenir en arrière, hélas !
E
Succulent, ce billet! Merci pour le bon rire matinal (pour moi, c'est encore le matin)
K
Tiens, puisque t'en parles.... t'as pas 100 balles pour m'acheter une nouvelle valve (non pas de vélo !) <br /> Bon week end au duo ;-)
P
Dors bien alors. Et des doses d' arnica en 30 ch pour bien cicatriser ...
Publicité