Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 233
Derniers commentaires
27 février 2011

COMMUNES LIBRES

 Nombre de mes amis pensent qu'une commune libre est une association de quartier comme il en existe de partout. Et bien non, pour être commune libre il faut répondre à certains critères.

Tout d'abord ne perdons jamais de vue l'origine de ces "communes" que je considère plus comme des confréries que comme des association de quartier. Notre but est de "faire le bien en s'amusant" La création de ces confréries remonte à la période de l'entre deux guerre où les veuves et les orphelins étaient légion et le social inexistant.C'est à cette époque que naquit à montmartre ce "concept"

http://www.republique-de-montmartre.com/

(LES TEXTES QUI SUIVENT SONT ISSUS DU NET)

La République de Montmartre est une association philanthropique, née un soir d'hiver 1920, à l'initiative du dessinateur humoriste JoeBridge. Devant un auditoire composé d'Adolphe Willette, Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot, Maurice Neumont, Louis Morin, Maurice Millière, Jules Depaquit, il propose, face à l'invasion du modernisme sans limites dans les arts, de créer de façon pacifique un mouvement d'orientation réactionnaire et de fonder la « République de Montmartre » (R.D.M.). Le

7 mai 1921, elle dépose ses statuts.

( Comme on jette un pavé dans la mare! Note de JMB)

poulbot_peinture_art_1_

 

Quelques éléments d'histoire

L’hymne officiel

 

En 1923, le chansonnier Lucien Boyer compose le texte de l’hymne officiel de la R.D.M. L’enregistrement sur disque de Monte là-d’ssus... tu verras Montmartre ![1] se fait la même année avec le comité directeur de la R.D.M.

boyer_etiquette_tu_verras_montmartre_1_

 

Francisque Poulbot

illustration_fdc_poulbot_1_

 

Après avoir mis en place le dispensaire qui assure santé, hygiène, alimentation et vêtements à ses gosses, Francisque Poulbot et ses amis peuvent leur offrir des instants de joie et de rêves. Pour cela, de 1921 à 1931, ils organisent des « Arbres de Noël ». Ces fêtes, avec spectacles et cadeaux, ont lieu au Moulin rouge, au Moulin de la galette ou encore au Cirque Medrano.

Les petits malades de l’hôpital Bretonneau ne sont pas oubliés.

 

 

 

 

Les fêtes de la République de Montmartre

 

Parmi les fêtes les plus célèbres organisées par la R.D.M. au profit de l'enfance déshéritée, citons le Carnaval de Granville en 1923, la Fête des Fratellini en 1924, le Bal Polin en 1925, la Gare de Montmartre en 1931, la Fête au village en juin 1932, le Bal des Gars de la Narine en novembre 1932.

Rappelons également la Fête Principale qui eut lieu en 1929, fête qui aboutit au plus bel exemple de la sauvegarde des sites. En effet, s’opposant à un projet immobilier dénaturant l’esprit champêtre des lieux, Francisque Poulbot, Romain Delahalle et leurs amis de la République de Montmartre créent, à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent, un espace vert, dénommé « square de la Liberté », destiné aux enfants de la Butte.

 arbre_de_no_l

Les vignes et le Clos Montmartre

 

Inauguré avec faste, cet espace de jeux et de joie ne retiendra malheureusement pas l’attention des autorités municipales... Que faire de ce terrain, certes sauvé des promoteurs, mais sans destination précise ? Naît alors l’idée surprenante, si évidente aujourd’hui, d’y planter des vignes!

Ce n'est qu'en 1933 que la Commune Libre de Montmartre, sous l'égide de son maire Pierre Labric, décide de faire aboutir ce projet avec le soutien actif de Poulbot et de la République de Montmartre. Les ceps de vigne renaissent sur la Butte. En 1934 ont lieu les premières vendanges « modernes » en présence du président de la République française, Albert Lebrun, et sous le parrainage de Fernandel et de Mistinguett.

Depuis lors, chaque année, en octobre, cette frondeuse gageure de la République de Montmartre est devenue la célèbre Fête des vendanges de Montmartre, à laquelle participent  en compagnie de la Reine des Vendanges, les parrains et marraines (choisis parmi des personnalités tels les comédiens, chanteurs, écrivains...)

 

paris_18_vignes_de_montmartre_1_

 

C eci explique que nous ne sommes pas une simple amicale de voisins et que nous oeuvrons, tout en faisant la fête, pour apporter un peu de joie à nos ainés comme aux plus jeunes. Cette semaine je vous parlerai un peu plus de notre MOLLARD. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces informations que je cherchais depuis quelques temps! dans ma jeunesse en Normandie ma mère avait acheté un café épicerie dans un quartier où vers 1936 il avait été crée une commune libre, ce que je me souvient c'est qu'après la libération on fêtait la Saint Jean , bal sur la route, seule consommation le cidre bouché des centaines de bouteilles!!! et la couronne St Jean était brûlée à minuit le dimanche suivant... que de bons souvenirs. Jack Bernay
8
Me voici plus calme et je viens de lire ce billet.Je retiens surtout qu'une commune libre (une VRAIE) est un endroit privilégié, presque hors du temps, où l'on se préoccupe du bien être de ses concitoyens.<br /> Depuis que je fréquente ton blog, j'ai compris que Mollard, est un endroit "à part" (je te l'ai déjà dit) et je peux dire en connaissance de cause ,ce que j'avais ressenti instinctivement,vous pouvez, sans conteste, vous enorgueillir du titre de 3Commune libre<br /> Je lirai le 2ème lien très bientôt<br /> Bisous de Mamie.N'oublie pas de partager avec ta Dame
T
JMB pour les explications. Tu ne m'en veux pas mais je lisais ton blog à reculons ! Ben voui tu pourrais faire un sommaire aussi ! Comment tu veux que je m'y retrouve moi ? hahaha<br /> Bon ceci dit j'ai appri plein de belles choses ce soir ! Ben dis donc ...<br /> Que l'aventure commence ... se poursuive tiens ! Longue vie à votre commune et tous ses acteurs qui la valorisent et l'a font vivre dans la fête et l'amitié !
A
m'a attirée vers votre espace. J'ai eu l'occasion de découvrir Montmartre, y ai habité quelques années et l'ai choisie comme "pays" d'adoption. Je confirme que l'esprit philanthropique qui a procédé à la fondation de cette commune est toujours vivant et actif.
J
J'espère ne pas vous lasser en vous passant une prochaine suite de ce petit mémo historique avant de vous expliquer le Mollard. La confusion règne souvent entre l'origine des communes libres et la commune de 1871 ou d'autres mouvements plus anciens comme celui des Penons Lyonnais. Ces mouvements certe très honorables puisqu'ils nous ont apportés la liberté ont fait coulé beaucoup de sang. Les communes libres sont né d'un ras le bol de la guerre et du sang. Je vais donc dans mon prochain billet essayer d'expliquer cela en espèrant être clair.<br /> En attendant merci de votre fidelité.
Publicité