Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 237
Derniers commentaires
7 avril 2011

TRABOULE ALIMENTAIRE

Ce matin  notre Jeanne, http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2011/04/07/le-super-m.html, en fouillant ses souvenirs nous emmène faire un tour auprès de la "grande" distribution. Elle raconte avoir été déçue dans son enfance lors de son premier contact avec ce genre "d'institution" ...Comme je la comprend !

J'ai grandi près de la nature dans une région où les fruits ne poussent pas calibrés et cirés, (mais ils sont à 0,90€ en plein tarif sur le marché au lieu de 2€ en promo dans les enseignes!) 

DSCI3686_edited

Chez nous les légumes ne se ramassent pas tous à la même taille et les tomates ne murissent pas en octobre,

DSCI1964_edited

Bon c'est vrai aussi que le contenant est sommaire y'a pas de pub sur le caddy.

 DSCI1941_edited

  Alors lorsque je me trouve face à tous les produits surfaits et hors saisons des grandes marques...

hypermarche__WE013987_1_(photo du net)

 ça me donne un peu des boutons. Je ne parle pas des compositions sur les étiquettes des rayons viande ou charcuterie : Farine de guar, antioxygène, C machin, E truc....même du sucre dans le jambon !

0000125767_0_1_

Alors avec dame Framboise, ayant la chance d'habiter à la campagne nous profitons de nos producteurs en GAEC, petite anecdote ils affichent aussi les origines des produits, et lorsque les légumes ont 15 jours d'avance sur la saison ils nous spécifient : origine producteurs de la Drôme ( la "frontière" est à une quarantaine de kilomètres).

DSCI3687_edited

 Quant à la viande, mon copain Mimi le boucher, élève avec ses frères les bêtes qu'il emmène aux abattoirs  ou les achète aux éleveurs locaux, non seulement c'est excellent mais les prix sont abordables.

DSCI3688

de plus il prépare sa charcuterie et les plats "traiteur"  avec sa fille la petite Valérie...Une vraie artiste.

DSCI3524

 pour les fromages c'est notre Arlette qui nous fabrique les saints-Marcellin et autres fromages blancs dans son labo jouxtant l'étable d'où provient le lait.

58590569_p_1_

 Et pour le dessert c'est ma Framboise préférée qui s'y colle. (avec les pommes du marché)

DSCI2137_edited

 Alors en "grande" distrib. il nous reste les produits d'entretien, les sacs poubelle et l'eau de source. Là nous avons les deux chaînes allemandes vers chez nous qui à qualité égale sont deux à trois fois moins chère que nos enseignes nationales et six fois plus rapide  pour le passage en caisse...Dommage.

Alors c'est pas chouette la cambrousse ?  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai qu'en zone urbaine il est plus difficile de trouver des produits corrects à des prix raisonnables. Ici nous avons la chance de pouvoir nous rendre à la source et profiter des producteurs encore honnêtes, ce n'est pas le cas de tous. J'en connais qui sont loin de faire des cultures raisonnées et qui affichent des publicité style "vente directe" ou "vente à la ferme" le long de la nationale menant les citadins vers les stations de skis. Leurs produits sont de qualités moyennes, leurs prix élevés...Certains ont même été vu par d'autres commerçants acheter leur charcuterie à Métro mais là ça reste très marginal et venant de cette famille ça n'étonne personne ici. Il n'empêche que les jours de grands départs en vacances ils font "carton plein". Pas facile de s'y retrouver si l'on n'est pas du cru et que l'on ne voit pas travailler les gens.<br /> Bizzz et bon week-end<br /> JMB
P
Quelle belle traboule, merci Jean-Mi.<br /> Ca me rappelle mes jeunes années lorsque j'allais en vacances à la ferme, à Marcy-sur-Anse.<br /> Le couple qui me gardait n'achetait que peu de produits à l'épicier ambulant qui passait devant chez eux, ou au marché de Villefranche, le lundi matin !<br /> <br /> Antiblues est aux anges, tout du b-i-o ! il est addict !<br /> Sur le marché Saint-Antoine, le marché "chic" mais "cher" à Lyon, les courgettes coûtent presque 3 fois plus cher que celles de M. Carrouf, quant à la viande, on n'en parle même pas...<br /> <br /> Pour ma part, je mange en ce moment des fraises d'Espagne ou du Maroc car payer des "gariguettes" françaises à prix rédibitoire...<br /> Ou les asperges à 14 € le kilo, comme j'en ai vu l'année dernière sur un marché du 8e, ou les rates à 10 €... A ces prix, je m'en passe.<br /> <br /> Le mercredi après-midi, il y a bien un marché de producteurs place Carnot, mais les prix sont "urbains" et souvent les fruits "frais" sont déjà pourris le lendemain.<br /> <br /> Je serai assez pour le blocage des prix et la plupart du temps, j'achète des produits de la Communauté européenne, bien plus abordables. C'est dommage pour les producteurs français, mais c'est bien pour mon budget !<br /> <br /> Gros bisous à tous les deux pour ce début de week-end
J
@PB, Toute une éducation :les fruits patatoïdes, les volailles plus fermes,la mayo dans le bol, moins de couleur et plus de gout, ça en fait beaucoup pour les petits citadins.<br /> @ Armide et son fidèle Pistol : Je ne suis pas un obsédé du "BIO", à vrai dire je ne cherche jamais aucun label car ils sont tous issus (à part les AOC)des lobbies économiques. Vers chez moi nous achetons des volailles élevées beaucoup plus traditionnellement et abbattues avec moins de barbarie que dans certains élevages labélisés, simplement les producteurs n'ont pas le volume pour financer un label. Quant à la production bio c'est souvent une "pompe à subventions" avant d'être un sacerdoce. Nous restons chez les producteurs raisonables heureusement il y en a beaucoup.<br /> @ Antiblues: Le problème des marchés en ville c'est qu'il y a de moins en moins de producteurs et que les négociants se servent souvent aux mêmes sources que la distribution, il faut chercher les producteurs ou les bonnes filières.<br /> @Nini: Arlette et Max, la fermière fromagère et son mari éleveur et cultivateur sont des gens d'une compétence exceptionnelle animés d'un profond respect de leur outil de travail : LA NATURE. Ils ne courrent après aucun label mais fournissent une excellente qualité.<br /> @Jeanne, Si les gamins goutent une purée de pommes de terre et carottes mélangées, ou un gratin de poireau accompagné d'une viande bien tendre, ils préférerons sans doute que le chou-fleur de la cantine. Pour éviter que les salades montent il faut surveiller les cycles lunaires pour les repiquer, les almanachs en général donnent l'info.<br /> @Monelle: produits sains plus sortie en plein air, voilà deux bonnes raisons d'aller sur le marché.<br /> @Faniolette :Si les laitues de ton potager ne montent pas passe le tuyau à à notre Jeanette.<br /> Salut et bon week-end à tous.
F
si si si, idem dans mon ptit coin...et de plus j'ai mon potager à moi NA!!! bon vendredi et bisou.
M
J'essaie d'aller au marché le plus souvent possible, en plus ça fait prendre l'air !!!<br /> Bon W.E. - bisous<br /> Monelle
Publicité