Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 248
Derniers commentaires
7 mai 2011

TOUT VA BIEN FAITES VOS JEUX

Dans mon dernier billet, Antiblues me demandait à quoi servent quelques figurines de mes jeux stockées au fond du garage.

DSCI3812_edited

Je viens donc vous expliquer un peu tout ça.

 Le pourquoi je vous l'ai déjà détaillé il s'agit juste d'amuser les mômes gratuitement lors des manifestations associatives.

Le comment est un peu plus tortueux. Il se trouve qu'aujourd'hui un renouveau de passion pour les jeux traditionnels s'opère. Je pense que ceci est dû à un lieu que je qualifierais de "jardin extraordinaire"  je vous invite à le visiter sur le lien suivant : http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/index.html  Je tire mon chapeau au créateur de cet estaminet.

Quelques assos ou particuliers rebondissent sur le thème. Certains pour la joie des enfants, d'autres hélas, phénomène de mode oblige, dans un but plus mercantile. Chez nous tout est gratuit, je ne facture pas ma sueur, les copains ébénistes fournissent le bois, quelques "consommables"pour les outils et lorsqu'on est obligé d'acheter on se tient aux petits budgets.

DSCI3780_edited

Venons aux faits. J'ai donc pensé plagier en tout bien tout honneur ces loisirs d'autres temps et d'adapter les jeux à notre commune libre. Les figurines se déguisant comme nos personnages "folkloriques" lors de nos manifs:

le citoyen en chapeau melon

DSCI3787_edited

Le curé avec sa croix

DSCI3790_edited

Le garde champêtre et son bicorne

DSCI3788_edited

Le maire et son haut de forme

DSCI3789_edited

C'est ainsi que le jeu de la boule à la pente vu sur le net,

P1030375_1_

s'est tranformé en jeu de la montée de l'église (rue qui mène au Mollard) et nos personnages ont remplacé les cibles : Un citoyen rapporte 25 points, Garde et curé 50, le Maire 100 et l'on gagne, comme au flipper le droit de rejouer.

DSCI1564_edited

Voici le détail de la réalisation : Les figurines, assez grossières et rustiques car je ne suis pas artiste, sont montées sur un axe avec entretoises

DSCI3791_edited

Les boules lancées par les enfants montent la pente

DSCI3799_edited

Des gardes-fous sont placés pour les moins adroits

DSCI3811_edited

le poid de la boule fait basculer la figurine

DSCI3800_edited

qui se redresse et se tient alors debout

DSCI3793_edited

Un petit plan incliné ramène la boule sur l'arrière du jeu et au bout de six jets : Ayet la partie est terminée.

DSCI3806_edited

Au prochain billet j'en présente un autre ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Armide, l'entraide se trouve encore, mais il est vrai qu'il faut parfois bien chercher.<br /> <br /> Plume, C'est le but des communes libres et déjà depuis quelques temps, Montmartre fête ses 90 ans ce mois ci, notre Mollard les 80, l'an prochain, je sais que tu es au courant mais je précise pour mes nombreux lecteurs (lol).<br /> <br /> Faniolette, t'encanaillerais-tu?<br /> <br /> Jeanne, je donne une petite explication dans mon prochain billet, concernant la distinction des figurines par les mômes, finalement ils font vachement bosser leur imaginatif dès le plus jeune age.<br /> <br /> P.B., Marie Camille a beaucoup plus de talents artistiques que moi.<br /> <br /> Taty et Monelle pour le prochain...C'est parti.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous vos compliments, 'Reusement que j'ai mis les mules sinon les chevilles auraient coincé!
M
Extra, bien pensé et ces petits bricolages font tellement de bien à tout le monde, grands et petits.<br /> je vois donc là tes talents de grand bricoleur et PB qui pense que tu vas me faire de la concurence, je dirais que c'est l'occasion de se donner des tuyaux.
M
Belle explication et les enfants doivent être ravis, peut être que les "grands" aussi !<br /> C'est quoi le prochain jeu ???<br /> Bonne semaine à toi - bisous<br /> Monelle
T
on veut connaître les autres jeux aussi ! Bravo à tous les sympathiques Mollard (diens, dons... ?...) et bises à toi et à Framboise.
P
Tu vas faire concurrence à la Marie-Camille !
Publicité