Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 237
Derniers commentaires
13 septembre 2011

FOIRE ET MEMOIRE FOIREUSE

Le week-end dernier était très chargé. Je vous ai parlé des vendanges de la Croix-Rousse, mais il y avait vers chez moi un autre évènement...LA FOIRE DE BEAUCROISSANT !  792 eme du nom les passionné(e)s d'histoire peuvent cliquer ICI l'historique de cette foire qui remonte à 1219 est particulièrement riche.

 

Pourquoi ce titre au billet concernant ce grand rendez-vous ? Eh bien cette année j'ai été obligé de m'y rendre deux fois. Je voulais vous faire partager le foirail au bétail qui se tenait vendredi matin. J'y suis allé j'ai mitraillé à mon habitude une petite centaine de photos en trois heures et lorsque j'ai voulu mettre cela sur l'ordi pour vous trier les meilleures  moins pires, il m'a gratifié d'un aimable "Invalid memory card you can't...and so on and so forth." Après quelques heures d'essais infructueux j'ai vidé l'invalide, je l'ai reformatée, fait quelque photos indoor et tout marche ...??? Samedi à la Croix-Rousse tout a fonctionné. Dimanche matin je suis remonté à  "la Beaucroissant" et je peux donc vous faire le billet... Sauf que le dimanche il n'y a plus de gros bétail vous verrez donc les mulets, chevaux et boeufs en 2012.

 


 

8H00 Dimanche matin, troisième jour de foire. Les premiers chalands arrivent dans les allées désertes. Les premiers stands rappellent que nous sommes sur la foire aux aulx

DSCI0006

Les exposants se réveillent doucement. Laulo, le pâtissier n'a pas encore relevé sa bâche.

DSCI0007

Ce sympathique androgyne coloré m'apostrophe "Ah bin non ! pas de photo au réveil mon chou , j'suis pas prête! "

DSCI0077

La fête foraine dort encore, seuls trainent à terre les cotillons de la veille.

DSCI0042

la chenille se repose

DSCI0041

Les camelots commence à se chauffer la voix

DSCI0075

les cuistots à chauffer la paella géante ici

DSCI0050

Les Kebabs par là...Mélange d'odeurs... Etrange

DSCI0048

Tenez ! regardez ! cette buvette "La Terre" existait déjà lorsque j'étais enfant c'était le rendez vous des familles paysannes. C'était là que nous avions rendez vous avec les cousins qui venaient du canton voisin. Que de souvenirs !

DSCI0056

Ah ! à côté le matériel agricole de plus en plus gigantesque pour les "gros agriculteurs"

DSCI0063

Pour les "petits"... bin c'est travaux manuels,DSCI0062

Malgré le soleil ce stand est prêt à accueillir un orage, je sais pour l'avoir vu auparavant qu'au cas ou cela arriverait les étiquettes valseraient et il se viderait en un clin d'oeil.

DSCI0055

9H00 les bâches se relèvent montrant leurs trésors hétéroclites

du grand classique ménager

DSCI0039

aux copies de meubles anciens

DSCI0038

en passant par du plus exotique

DSCI0071

10H00 La foire se réveille. Tout est en retard après trois jours. Même la volaille traine au lit ! Celles qui dorment

DSCI0012

vont bientôt sursauter !

DSCI0021

10H30: rodé à ce rituel depuis mon enfance, je sais que le foirail va se peupler, que la gare du village s'est rouverte pour l'occasion (Trois jours l'an seulement! )  que les cars arrivent

DSCI0084

que les chalands garés sur les parkings voisins viennent à travers champs.

DSCI0087

C'est l'heure où je m'échappe. Avant de partir je passe vers un lieu qui me sort les tripes . Depuis vendredi matin ils sont là dans leurs cages trop petites, les bols d'eau renversés. Ceux là à l'ombre pour quelques minutes dorment encore.

DSCI0026

Eux déjà en pleine chaleur ont l'air joyeux comme des condamnés à mort.

DSCI0030

Ironie du sort, au dessus d'eux un haut parleur nasillard distille Aznavour :" Il parait que la misère serait moins pénible au soleil" Moi qui suis pourtant fâché avec la grammaire en apprécie le conditionnel ! Je me sauve avant d'étrangler l'espèce de nympho qui raye 550 € pièce pour écrire 450 € à la place . . . C'est beau d'aimer les animaux ! ! !

Un stand qui vend des Panamas me fait un clin d'oeil

DSCI0069

et me redonne le sourire...Il serait marrant Antiblues en clown blanc.

DSCI0070

Un petit coup de musique péruvienne

DSCI0083

Mon "copain-copine" me reconnaît et me hèle : Eh ! vas y tu peux faire la photo, maintenant j'ai fini le ménage !

DSCI0079

C'est avec le sourire que j'affronte la foule à contre sens .

DSCI0081

Le marathon est fini. Le billet est très long mais la foire est très grande !

SAMEDI VENDANGES

DU MOLLARD !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
@ Marie-Camille<br /> En automne les foires sont légion, cela sonne déjà la fin de l'été.<br /> <br /> @ Peintrefiguratif<br /> J'aime bien flaner tôt le matin, avant que la foule arrive, je préfère les préparatifs à la foire par elle même.<br /> <br /> @ Jacqueline<br /> Et comme toujours le coq annonce le début des festivités.<br /> <br /> @ Jeanne<br /> Je pense qu'un Karcher est plus approprié qu'un évier géant pour la gamelle ! Je suis assez content d'avoir trouvé un stand avec des panamas, j'ai cherché un moment...Certains copains cherchaient aussi pour moi c'est toute une organisation!<br /> <br /> JMB
J
Une chose est certaine , je ne voudrais pas être missionnée pour nettoyer la grande gamelle à paëlla , un faut un évier géant et une éponge d'ogre !<br /> <br /> Super les panamas !<br /> biz
J
Animation de jour de foire. Sympa<br /> La volaille est prête pendant que les chiens dorment !!! <br /> Merci de ce partage<br /> Bises<br /> Jacqueline
P
c'est une foire effectivement importante <br /> je passe sur ces pauvres animaux parqués dans leur cage<br /> c'est bizarre de voir les stands vides car on a l'habitude de voir la foule <br /> bonne journée bizz
M
Quel courage d'y être retourné! et tu as gardé ton joli sourire avec ça! <br /> on a parfois des surprises avec le matériel informatique<br /> <br /> Ce WE à laval, c'était foire aux oignons et son vide grenier, bon je n'ai pas eu le temps d'y aller, car bien d'autres choses de prévues.
Publicité