Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 233
Derniers commentaires
24 novembre 2012

UN PRIEURE A L'HISTOIRE TOURMENTEE

Dans mon dernier billet je vous faisais visiter…enfin grâce à mon guide (appelons le « Cerbère » comme l’a suggéré Mahie)

 DSCI1870

 

Le site de Parménie et son point de vue.

DSCI1856

DSCI1854

DSCI1859

 

 Si le patrimoine régional est riche en architecture de l’époque cistercienne et en influence religieuse insufflée par l’ordre des hospitaliers et celui des chartreux. Parménie, au passé bien plus anecdotique et tumultueux que les autres sites plus célèbres, est à l’origine de la foire de Beaucroissant considérée comme la plus ancienne foire de France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_de_Beaucroissant )

68217396_p

 

Voici en quelques clichés l’histoire très résumée de ce lieu au parcours chaotique qui passa de l’ordre des Augustins (XIem S) à celui des Chartreusines (XIIIem S), qui se trouve aujourd’hui géré par les frères des écoles chrétiennes mais qui a entre temps hébergé de facétieux escrocs du clergé accompagnés de quelques dames à la réputation sulfureuse (XVIIIem S ), période sur laquelle la légende dauphinoise est beaucoup plus diserte que l'évéché..

 

DSCI1876

DSCI1877

DSCI1878

DSCI1880

 

Il ne nous reste plus qu’à nous séparer de mon guide que j’ai eu beaucoup de mal à dissuader de sauter dans mon break pour m’accompagner chez moi.

DSCI1863

 

Mais je lui ai promis de le revoir

 

BIENTÔT

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Passe un bon dimanche....Et essais la sieste ! ;-)<br /> <br /> bizzz
O
Merci pour toute cette beauté ! et comme ce n'st qu'une petite partie la promenade par là doit être fabuleuse. Je ne peux pas, même en cliquant, lire la doc, mais les images sont parlantes et Cerbère est vraiment sympa<br /> <br /> Ne regarde pas l'heure, tu me gronderais.....impossible de m'endormir ce soir....je ferai peut-être la grasse matinée<br /> <br /> Très bon dimanche à vous deux, si le soleil est là vous ferez peut-être une belle promenade et nous aurons de belles photos !!!<br /> <br /> Bises +++++<br /> <br /> Francine alias Mamie Octo
G
J'adore ces brumes, si je suis arrivé à te montrer une toute petite partie de cette beauté je suis satisfait.<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> JMB
P
Je n'ai pas tout lu, j'ai juste regardé les images, et je les ai trouvées très belles. Cet effet "mer de nuages" sur la 3 et la 4 en particulier est splendide, et les couleurs tout à fait délicieuses...
P
Je ne suis jamais allée à la Beaucroissant, faudra quand même que je pallie à ça, bien que les bains de foule ne soient pas mon truc.<br /> <br /> J'irai plutôt me balader sur le site de Parménie.<br /> <br /> Tu nous le fais vraiment aimer, ton cerbère, c'est vraiment une adorable bête.<br /> <br /> Bizzz et bon week-end (chargé pour moi : installation cet aprem et demain loto dans "mon" EHPA/EHPAD ;))
Publicité