Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 233
Derniers commentaires
5 décembre 2011

MOMENT PRIVILEGIE

Tous les ans nous offrons un vrai repas de fin d'année à l'ancienne aux aînés de notre quartier du Mollard.

DSCI0795

Ce moment de retrouvailles et de partage est toujours un bel événement. Certes le repas fait sourire par le nombre impressionnant de plats qui s'y succèdent : Cervelas, poisson et riz, dinde, civet de chevreuil, cardons, salade, fromage, salade de fruits, bûche. Entre chaque bien sûr au Mollard il n'est pas question de mettre le mot "OU" familier des restaurants. Ici c'est "ET","ET", (hé,hé). Mais bien plus important que le menu c'est la fête, les rencontres entre voisins certains, très âgés, ne sortent pratiquement plus de chez eux, quelque uns ne s'étaient plus croisés depuis l'an passé ou alors furtivement lors de l'enterrement d'un des leurs, enfin des nôtres. D'autres en couple encore l'an passé viennent hélas cette année seuls. A l'apéro ils s'excusent timidement : "Je suis venue quand même, le "curé" a tellement insisté  puis "le garde" aussi j'lai vu l'autre jour il m'a dit si tu viens pas j'te fait eng...lé par tes fils !" .

DSCI0789

 On rigole, on s'embrasse c'est la fête. Un instant d'oubli des tracas quotidiens.

Même les plus jeunes mettent la main à la pâte pour gater les invités.

DSCI0794

 Tiens qui est-ce qui joue avec l'accordéon de l'ancien facteur ?

DSCI0847

mais c'est le conseiller général ! Allez vite un choeur s'improvise

DSCI0857

pendant ce temps la bûche est livrée

DSCI0838

mise en place

DSCI0842

 

et mangée non plus par faim. Oh un peu de gourmandise bien-sûr c'est que la p'tite Valérie comme on l'appelle ici est bon traiteur ! Mais c'est surtout l'occasion de faire durer encore un peu ce joli partage, alors avant de se quitter :

DSCI0844

 

CHAMPAGNE !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un grand BRAVO à tous les bénévoles du Mollard qui se mobilisent pour offrir de si belles journées à nos aînés<br /> La semaine prochaine je vais faire la distribution des colis pour nos anciens du village,trop peu nombreux d'après notre maire pour faire un repas ,sept personnes J'ai décidé ,avec ma collègue de leur consacrer l'après midi entière
T
Rien de pareil au 7ème Nord ! On va plier bagages et se diriger vers le Mollard ! Non, pas pour profiter, pour PARTICIPER ! Et quel bel exemple pour les "jeunes" ; pas besoin de longs discours, de leçons de moral... le vécu, l'exemple vivant, rien de tel ! C'était comme cela dans le village ardêchois qu'habitait la tante de Lépoux. Les enfants du médecin ou ceux du pasteur apportaient un morceau de gâteau, un peu de soupe, des fleurs ou un légume du jardin. Sans compter que les enfants et même petits-enfants des élèves de l'Oncle instituteur ont toujours veillé sur la Tante s'assurant qu'elle ait toujours du bois pour sa cheminée en cas de panne de fuel, et du pain, et des médicaments ! <br /> Bravo et longue vie à votre Commune Libre !
J
L'avantage de ces manifestations c'est que l'instant se partage vraiment entre organisateurs et invités, d'ailleurs certains invités sont d'anciens bénévoles, voire des bénévoles encore en activité; En fait le Mollard c'est juste une grande famille et ce qui fait plaisir est bien de voir Guillaume, Emeline, Lucas, Julie, Justine et les autres, jeunes gens ou ados participer à cette fête. Le Mollard prépare sont 80em anniversaire et il espère bien ne pas en rester là.<br /> <br /> @ Mamyfrance : Non pas de fête lyonnaise cette année, ma fonction de garde-champêtre m'oblige à escorter le père Noel le week-end prochain lors de sa distribution de jouets aux gones du Mollard...Une mission de la plus haute importance, il ne s'agit pas qu'il se fasse braquer avant le 24 ! ;-)<br /> JMB
P
Dis-donc ! Il drague, ton conseiller général !!!
M
Si de part le monde entier et à (commencer par la France) il pouvait y avoir des communes libres du Mollard dans chaque ville ou village, je pense qu'il y aurait moins de souffrances morales pour les doyens.Une belle initiative et un grand bravo pour les bénévoles de cette commune du Mollard pour cette grand chaleur humaine que vous apportez à vos ainés.<br /> C'est super.<br /> Merci pour tes passages sur mon blog Jean Michel, viens- tu à la fête des lumières cette année?<br /> Bises et bonne soirée.
Publicité