Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 260
Derniers commentaires
19 février 2012

et NORMES ités

Je vous parle régulièrement de mon boucher préféré, Rolland que l'on appelle allez savoir pourquoi " le Mimi". Outre sa gentillesse et son sourire permanent il a un charisme professionnel extraordinaire. Sa fille, Valérie,passionnée également par les métiers de bouche travaille avec lui comme traiteur (c'est eux qui font le banquet des cheveux blancs du Mollard, c'est elle qui fait la bûche ! ).

DSCI2703_edited

Leur laboratoire et le camion sont d'une propreté irréprochable, il faut dire que la femme du Mimi n'hésite pas non plus à serpiller et éponger avec ardeur. Histoire de s'occuper à plein temps il élève en plus quelques dizaines de bêtes à cornes et une poignée de poules. Bon les poules c'est juste pour le plaisir elles badent allègrement dans les prés à marauder vermisseaux et autres friandises. Et une poule ça fait des oeufs alors le Mimi il les vend et il en manque souvent ! Pensez donc lorsque Dame Framboise fait une mayonnaise ou une pâtisserie aucun oeuf ne vaut ceux du Mimi.

DSCI0063

Ce n'est pas une marotte personnelle car toutes les clientes et notamment les mamies habituées aux oeufs de fermes (chez nous elles disent aux vrais oeufs) n'iraient jamais acheter un oeuf labelisé, tamponné et calibré au supermarché local avec lesquels " y'a pas moyen d'faire monter les blancs à la main".C'est vrai que les siens ils ont de l'allure.

DSCI0060

Alors tout le monde est content....Euh... enfin non pas tous, parce que celui là, le monsieur qui contrôle les marchés du coin sous couvert de la sacro-sainte NORME Oeufsropéenne, il n'est pas d'accord (quel oeuf aussi celui là) . Il a déjà viré toutes les petites fermières qui vendaient lapins, poulets, pintades ou autres volailles et qui venaient avec les anciennes deux chevaux jaune des PTT faire leur petit complément de retraite. Exit les vieilles, au rancard !  Et les vieilles dodoches à la casse !

220px-2cv_la_poste

 Image du net

Non mais défois des lapins même pas élevés en batterie, des poules qui sont même pas 10 à l'hectare alors qu'à 10 au mètre carré on a le label BIO ! Quelle honte oser ainsi manger le pain de l'industrie agro-alimentaire...Allez la vioque va voir les feux d'l'amour et fait pas ch..r avec tes légumes du jardin. Place à la norme !!!

d131141b

Notre Mimi lui, commerçant patenté ne voyait pas malice à nous dépanner avec ses cocons; Hélas le verdict est tombé : l'oeuf qui n'est pas tamponné a le droit d'être vendu à la ferme mais pas au magasin, et le camion c'est un magasin : Y'a pas à discuter, c'est comme ça, Bruxelles l'a dit picétout. Na !

Bon le Mimi il est bien gentil avec nous

DSCI0005

mais il ne va quand même pas se prendre une prune toutes les semaines pour deux douzaines d'oeufs. Alors pour moi ce n'est pas grave je peux aisément aller les chercher à la ferme mais les grands-mères qui descendent par le minibus le jeudi au marché ne pourront pas le faire et se priveront encore d'un petit plaisir de gourmandise.

Bon en même temps vous me direz à Bruxelles, de la bonne bouffe et des vieilles dauphinoises ils font comme pour les oeufs...


ILS S'EN


TAMPONNENT !

s

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Certes, nous avons la possibilité, et nous le faisons toujours, de nous rendre à la ferme ou au G.A.E.C. Mais cela oblige à prendre la voiture ce que nombre de personnes âgées de mon chef lieu hésitent à faire, alors que le minibus permet de circuler "intra-muros". De plus il y avait un lien social important entre "nos" petites agricultrices et la clientèle. Nous avions des nouvelles des hameaux reculés et les petits potins circulaient au milieu des rires et de la bonne humeur. C'est toute une vie sociale qui s’asphyxie au nom de ces normes imbéciles dont le seul objectif semble être de concentrer les ventes alimentaires au sein de la grande distribution. Lorsque l'on voit aujourd'hui le nombre de bêtes au M² dans certains élevages classés BIO qui alimentent les étals des supermarchés ou le mode d'abattage de certaines volailles pourtant labellisées, il semble clair que ce n'est pas le souci de notre santé qui est au cœur des élucubrations bruxelloises.<br /> <br /> Bon pour finir sur une vraie touche de bonne bouffe, juste pour répondre aux attentes de TiteZa, le prochain billet sera la recette de la "tartopommemézon"<br /> <br /> JMB
T
Faut élever ses propres poules. Quitte à se mettre à plusieurs, à se regroupir ... parce qu'aujourd'hui un oeuf est un oeuf ! <br /> <br /> J'en rêve encore des oeufs de poules de ma copine mon ancienne voisine qd nous étions dans le Sud !!! Dans le coin personne n'élève quoi que ce soit ... dommage. Tout se perd, tout fout le camp mon cher ami. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises. <br /> <br /> <br /> <br /> Ah non j'ai une faveur à demander avant. <br /> <br /> J'aimerais la recette des tartelettes s'il vous plait madame Framboise ! Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Enormes bisous à vous deux.
P
Pour la bouffe, aller vers la norme, c'est aller vers l'uniformité, et on y va de plus en plus. <br /> <br /> Heureusement qu'il reste quelques irréductibles. :)
M
Rien ne vaut les bons oeufs de la ferme du coin.Rammassé délicatement tout chaud au fond du nid le matin et mangé à la coq le soir avec les lichettes miam, miam.Où sont passées nos valeurs d'antan?le fric, toujours le fric, lorsqu'il s'agit de nous faire bouffer des produits hautement cancérigènes, y a plus de normes Européennes.........<br /> <br /> Biz au garde du Mollard sans oublier dame Framboise,pour une belle semaine.
M
Ben y'a quoi dans les branches du sapin !<br /> <br /> et sont pas en plastique ? Permettent ça les branches de sapin non labellisée à Bruxelles ?<br /> <br /> Et oui malheureusement nous avons vu petit à petit disparaître les petites étals du marché, quel dommage ! Heureusement dans la région il y a des fermes qui commercialisent leurs produits, organise des ventes au "panier" et même à la récolte, et les magasins des GAEC où on trouve encore de bons produits !
Publicité