Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 248
Derniers commentaires
29 avril 2012

NAISSANCE D'UN JEU

Vous savez que j'ai commencé à fabriquer des jeux pour la kermesse du Mollard par hasard et que devant le plaisir des enfants à les utiliser autant que par passion du bricolage c'est devenu un genre de violon d'Ingre. Les premiers jeux je les ai trouvés sur le Net et en ai modifié les sujets et figurines pour les adapter à notre commune libre. je me suis inspiré également de jeux rencontrés dans des fêtes ou expos. Et bien il m'est échue ce mois ci une nouvelle source d'inspiration.

Le 17 avril Dame Framboise regarde un dîner presque parfait, et lorsque quelques instants plus tard nous partageons le sien (qui lui bien sûr est plus que parfait) elle me dit avoir vu un jeu ancien charentais original dans cette émission. Ma curiosité étant piquée au vif je demande à né-net la vidéo de cette animation

DSCI0138-001

A voir les rires des convives, le jeu semble  être amusant...Sans idée précise je cogite toutefois sur le principe mécanique qui permet de retenir et lâcher les bâtons...Le lendemain mon copain Dom me parle également du jeu (comme quoi la télé ! ) Il a également plu à plusieurs personnes qui l'on vu et qui ont été marquées alors que ce n'est pas le sujet de l'émission...Cela suffit pour que votre garde champêtre avec sa grande perspicacité ( Z'avez vu j'parle de moi à la troisième personne comme Delon) comprenne que cet appareil puisse intéresser son public. Je viens justement de récupérer du bois ( deux vieilles armoires et un lit que j'ai démontés) offert par la maire supérieure du Mollard. J'ai du stock pour bricoler !

DSCI0119

Allez zou ! faut s'y coller, je coupe deux ou trois petites équerres et deux bouts de tube fin.

DSCI0116

J'avais récupéré deux plaques de carbone qui n'ont pas pu servir à ce que je voulais à l'époque, elles vont me permettre de faire de petites lames de ressort.

DSCI0118

je débite un bout d'armoire, le perce,fait un rapide montage d'essai.

DSCI0112

Une vieille tringle à rideau débitée en bâtonnets sur le haut desquels je fait grossièrement une gorge,

DSCI0123

un rouleau de corde à linge pour les câbles...Ayet l'essai est concluant ! le bâton se clipse bien sur la lamelle en carbone puis quand je tire la ficelle il est libéré et le clips se remet en place quand je lâche la cordelette. Il ne reste plus qu'à reproduire cela pour mettre comme à la télé huit bâtons en place

DSCI0122

et petit à petit ça commence à prendre forme.

DSCI0147

Il faut que je trouve du matos pour faire le châssis ça ne doit pas être très compliqué et je vais également faire un petit boîtier de commandes simpliste, car sur l'original vu à la télé les câbles semblaient bien "bordéliques"

DSCI0138-001

Je vais également modifier la sécurité du jeu, car l'usage étant en priorité pour les gosses, ils attraperons les bâtonnets avec une petite épuisette au lieu de le faire à la main, ça leur évitera de les prendre sur le nez et de se faire mal.

Quand j'aurai fini...et je ne suis pas très pressé, je vous montrerai le bébé. Au fait impossible de trouver comment il s'appelle, alors si vous avez une idée ou si vous connaissez ce jeu.

RENSEIGNEZ MOI !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Grâce au lien mis par Nicolenini, on se rend mieux compte comment il fonctionne ! Nous suivons habituellement cette emission mais avons zappé celle-là ! Z'avons hâte de voir le "produit" élaboré et les dernières explications !<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> les 2zm
L
J'espère que tu arriveras à bout de ce jeu,c'est trop marrant Je crois que je vais me laisser tenter pour en faire un à mon petit fils,ce sera une bonne réeducation pour lui<br /> <br /> Tiens nous au courant
N
http://www.m6bonus.fr/videos-_missions-4/videos-un_diner_presque_parfait-18/emission_du_17_04_2012/video-seance_de_jeux_charentais_-113294.html
J
et ben dis donc , c'est carrément costaud comme système <br /> <br /> Quel talent , tout ça avec de la récup !<br /> <br /> Je ne connais pas ce jeu , tu nous montreras le résultat <br /> <br /> admiration Jean Mimi :)<br /> <br /> BIZ
8
Moi Charentaise je ne connais pas du tout ce jeu et de plus comme j'ai la tête en marmelade (comme les côtes) je ne comprends rien!!!Je ne regarde pas cette émission et pour couronner le tout Plus d'annonce de Billet, plus d'infos suis obligée réécrire tout là c'est la totale, mon moral part en .....non pas de grossièretés sur les blogs mais si tu me suis tu complètes toi même<br /> <br /> J'admire ton ingéniosité même si je ne comprends pas<br /> <br /> Bises à Dame Framboise en même temps qu'à toi
Publicité