LA CRISE !
Ce n’ai pas que je sois particulièrement radin mais lorsque je vois le montant de ma retraite et les perspectives d’avenir concernant son évolution, outre le fait que je constate que j’ai été bien crétin de m’échiner toute ma vie au boulot, la réalité m’oblige à rivaliser d’ingéniosité pour faire quelques économies.
Le plein de carburant, bien que je ne prenne la voiture que lorsque c’est nécessaire est un sérieux budget.
Il y a donc un petit moment que je me pose des questions sur le fonctionnement d’un moteur avec de l'éthanol (sans aucune transformation ni kit). J’ai interviewé internet et plus j’ai fait de sites en lisant tout et son contraire moins je n’avançais.
Les détracteurs prédisant que l'éthanol pur allait m’user la mécanique à la vitesse grand V…Comme ça m’avait déjà été prédit quand nous sommes passé par obligation pétrolière du super au SP 95, et plus récemment du SP 95 au SP95E10 tout ça sans que ma vieille Zx ne subisse le moindre accès de fièvre.
Il ya quelques temps un copain, qui sur sa Xsara a exactement la même motorisation que moi, m’indique qu’il roule depuis deux ans à l'éthanol sans le moindre problème mais avec une légère surconsommation. Je suis donc passé à ce carburant par paliers (ce qui n’est peut être pas nécessaire) et je viens aujourd’hui de faire un plein 100/100 éthanol…On verra les performances. En attendant voici un rapide calcul avec mes données personnelles. J’ai fait une conso avec un mélange à 80% d’éthanol pur et 20% de SP E10
Ma conso est passée de 8,1 L au 100Km avec du SP à 1€ 549, à 9,04 L avec de l'éthanol à 0,959€. Soit 12,55€ de super aux cent Km contre 8,67€ avec le nouveau carburant (Si si, même si c’est la seule, je sais que mamie octo suit) Si ma pauvre auto est d’accord on va faire un peu d’économie….Et c’est tellement agréable de voir le compteur indiquant le volume tourner plus vite que celui indiquant le prix !
AFFAIRE A SUIVRE