Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 233
Derniers commentaires
28 mars 2013

LA VIE AU NATUREL

Hier au soir, il y avait projection cinématographique dans la salle polyvalente du chef lieu. La qualité des photos n'est pas à la hauteur de la qualité de cette soirée car pour ne pas gêner la projection j'ai apéenné sans flash.

Le film, plus exactement le documentaire, n’aura jamais les honneurs de Cannes et ma copine Eulalie qui passait avec grâce par là ne sera peut être pas élue starlette de l’année.

2

 

Bien qu’il me semble particulièrement important de savoir ce que nous trouvons dans nos assiettes, seules une cinquantaine de personnes c’étaient déplacées pour regarder ce documentaire sur les productions agricoles locales.

 DSCI2668

 

 

Il est pourtant bien intéressant de voir à quel point une poignée d’agriculteurs dont je vous ai déjà parlé ici, s’échinent  pour faire des produits de qualité tout en respectant la nature environnante et la bonne santé de leur cheptel.

 7

 

D’apprendre que si leur production est en partie vendue dans les circuits courts où nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner dans nos campagnes, (vous savez que j’achète mes fromages chez Arlette, directement au labo)

 4

 

Certaines grandes marques collectent également avec le respect du produit ce qui permet aux citadins, privés des ventes directes, de trouver au supermarché certains produits de qualité à des prix raisonnables…..Encore faut il savoir lesquels, quand je vois dans l’actualité le manque de sérieux de la traçabilité je suis dubitatif.

Pour finir, après film et débat, une dégustation de madeleines au miel des ruches régionales accompagnées d’un petit nectar de pêche a clôturé la soirée de manière bien sympathique. Pour  les copains du coin qui passent par ici le film va encore faire quelques salles régionales. Je conseille vivement aux épicuriens qui se sentent proches de nos producteurs d’aller les rencontrer lors des quelques projections à venir

Sans titre

 

car avec le mal qu’ils se donnent

 

ILS LE MERITENT BIEN

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Petit passage de rattrapage, ça me donne envie d'aller au marché pour retrouver mes légumes de saison chez les maraîchers du coin. Mais comment faire?Il faudrait quelqu'un à mes côtés pour rouler la "charrette" de marché ... Et zut......
N
C'est bien de voir que les petits agriculteurs essayent de conserver leurs productions bien plus respectueuse que les industriels... Merci pour le partage ! Bonne journée
G
Moi aussi et je pense qu'il faut se battre pour inverser une tendance; Certaines technologies peuvent permettre de nourrir la planète en réduisant la pollution. J'ai la chance de pouvoir jouir de la proximité rurale donc des circuits de distribution courts,ce n'est pas le cas partout, il faut donc mener deux combats de front, celui permettant de cultiver sans tuer la planète et celui de la distribution qui prend aujourd'hui en compte l’intérêt de l'actionnaire bien avant celui du consommateur et toujours au détriment du producteur. Quand tu vois que se sont des traders qui fixent les marchés de la viande, que connaissent ils de l'élevage et de la santé publique ?
M
:-) J'aime ça!
P
Une bonne initiative.<br /> <br /> Il est important de s'attacher, comme tu le cites, à la bonne santé du cheptel. Je pense immédiatement "conditions de transport des animaux", ça fait froid dans le dos, de quoi refuser toute consommation de viande... qu'il s'agisse de la volaille ou des bovins etc...<br /> <br /> Bizzz à vous deux, restez bien au chaud ! :lol:
Publicité