Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 233
Derniers commentaires
5 octobre 2013

Y'A PAS D'HEURE POUR LES BRAVES

 

Ce matin en lisant le billet de Tatydany, me revinrent en mémoire le Petit prince et ses personnages.

 

2

 

Alors mon coucher de soleil ? rappela le petit prince qui jamais n'oubliait une question une fois qu'il l'avait posée.

- Ton coucher de soleil, tu l'auras. Je l'exigerai. Mais j'attendrai, dans ma science du gouvernement, que les conditions soient favorables. 

- Quand ça sera-t-il ? S’informa le petit prince.

 - Hem ! Hem ! lui répondit le roi, qui consulta d'abord un gros calendrier, hem ! Hem ! Ce sera, vers... vers... ce sera ce soir vers sept heures quarante ! Et tu verras comme je suis bien obéi.

 images

 Cela se passait à l’époque où la nature gérait la vie, où le roi du petit prince savait qu’il ne pouvait se dresser contre elle. C’était bien avant les années 70, dans ces temps préhistoriques où nos grands-parents nous contaient la nature et pas l’écologie. À l’école nos instits nous donnaient des « leçons de choses » au lieu de tenter d’organiser dans les méandres administratives des             « sorties de découvertes environnementales ». Cela bien sûr nous convenait bien à nous autres, les petites gens, puisque nous n’avons pour seul objectif que la recherche d’une vie paisible. Mais pour les rois modernes qui eux ont toujours plus d’ambition, il était bien frustrant après avoir lu Saint Ex, de reconnaitre que l'on s'est hissé jusqu'à son seuil d’incompétence. Alors en l’an de grâce 1976….

 VGE

 VGE décréta que le grand chef pourrait désormais choisir lui-même l’heure du lever et du coucher du soleil. En bons citoyens, dès avril nous avançâmes tous notre montre que nous reculons, bien obéissants que nous sommes, en octobre. Et gare à qui s’y opposera.

 index

 Je me demande ce qu’en pensent le petit prince et le renard quand, de leur lointaine planète, ils nous regardent tout décaler d’une heure deux fois par an.

 Le-petit-prince_niqhtshade

 Pour moi je m’en moque je n’ai plus de montre, mais dans quinze jours, je vais quand même quitter mon statut de grincheux d’été pour passer

 

RÂLEUR D'HIVER

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le petit prince a attiré mon œil céleste...j'adore cette histoire, c'est un de mes livres cultes a l'école. Tu verras, je te ferai changer d'avis sur les classes de découverte...je repars avec mes élèves en astronomie, cette année. <br /> <br /> Il faut savoir que la nature a bon dos dans cette histoire d'heure. Parce que si on vivait vraiment avec la nature, on n'aurait pas besoin de montre. On se lèverait quand il ferait jour et on se coucherait quand il ferait nuit. <br /> <br /> Perso, j'aimerais bien rester toujours a l'heure d'été...<br /> <br /> Bises célestes
T
Mais non mon bon Garde, tu voulais dire que Madame TU, elle, préférait l'heure d'hiver. Mais c'est un leurre qui a l'heur de plaire et de déplaire !!!
S
Alors :oops: il manque un "e" à ma 2e heure :lol:
S
Je ne savais pas qu'il y avait une saison réservée à la râlerie :lol:<br /> <br /> Moi je râle à l'heure d'été et à l'heur d'hiver... <br /> <br /> J'adore ta dernière image du Petit Prince et du renard.<br /> <br /> Profite bien de ces derniers jours d'heure d'été.<br /> <br /> Bisous d'O.
M
bon!!3 bégaiement!!zut!!!je ne sais pas trop pourquoi..//pardon.
Publicité