Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 237
Derniers commentaires
19 août 2012

QUELQUES SOUVENIRS

Je vous parle parfois de mes compagnons étrangers rencontrés sur les chantiers. Je vais dans les deux prochains billets, vous les présenter rapidement car j’ai retrouvé quelques rares photos. Avant il faut que je vous parle un tout petit peu de ma vie d’avant pour comprendre ce qui a amené ces rencontres. Je vais essayer de faire bref.

En 1994, j’ai 45 ans et me retrouve, après reprise par un groupe de ma petite entreprise de tôlerie, largué sans parachute par la « world company ». Ma situation financière est alors très précaire et ne me permet pas de rester sans emploi. Aller pointer à l’ANPE et grossir les dossiers poubelles des cadres en quête de job  serait aussi utile que de s’asseoir sur un caillou et attendre en pleurant des jours meilleurs.

124059212957 image du net

Heureusement dans ma jeunesse j’ai fait dix ans sur les chantiers de fondations spéciales où j’ai acquit une certaine expérience en forage et traitement de sol. J’avais quitté en bons termes cette entreprise et y avait gardé quelques contacts amicaux, j’appelle. C’est un corps de métier où les ouvriers manquent :

Travaux pénibles,

 rimage du net (Il me semble reconnaitre une tranchée RER C où j'ai bossé)

Physiques

1 image du net (même job que le mien)

Salissants

galerieLà c'est moi sous Paris

Parfois en "milieu hostile" : Galeries insalubres, bruit insuportable pour un novice, chute d'eau et de boue, projections de ciment, etc...

f Image du net

En plus il faut le dire : Tout cela en déplacement avec un pouvoir d’achat fortement réduit par rapport aux années 70 restant tout de même plus attractif que certains emplois locaux. Mais surtout un milieu ou règne une solidarité et une ambiance exceptionnelle.

Seulement le hic lorsque je me présente, comme de partout c’est la période des fusions, absorptions et reprises d’entreprises avec les fameux « plans sociaux » (j’appelle ça rejet des kleenex usagés) et les interdictions d’embauche qui les suivent. S’il est impossible en 94 de m’embaucher sans déclencher les foudres de l’inspection  du travail il est tout à fait possible de m’employer en intérim, ce qui me fait parfois douter du bien fondé de notre action sociale mais c’est un autre sujet. Enfin voilà je reprends mon baluchon, j’enchaîne pas très loin de chez moi des petits chantiers de montagnes pour l’agence de Lyon qui me vont comme un gant et me voici au dessus des deux Alpes à 2500m d’altitude à sonder et forer pour un lac artificiel, la vie redevient un fleuve tranquille jusqu’à ce jour de juillet où…La D.R.H. me contacte : Je suis le meilleur, le plus beau, le plus fort. L’entreprise a besoin d’un gars comme moi sur un chantier en Martinique. Je ne suis pas dupe, s’ils m’y envoient c’est que toutes les personnes « embauchées » susceptibles de s’y rendre ont refusé, c’est probablement une grosse galère mais c’est aussi l’occasion de négocier une embauche. Huit jours après je suis à Ruel Malmaison, signe mon CDD avec une promesse de CDI, passe à la vaccination et embarque à Orly. C’est à Fort de France que je vais rencontrer mes « companeros » vénézuéliens. Je vous les présente au prochain billet.

 

HASTA LUEGO

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien te découvrir à travers ce billet :-)<br /> <br /> Je ne t'imaginais pas travaillant sous Paris à nous fabriquer le RER !<br /> <br /> Voilà qui est bien intéressant !
P
Un JMB sous Paris ressemble bougrement à un égouttier mayennais sous l' appart de PB ....
8
Ne ménage pas trop tes effets, tu sais que la patience n'st pas ma vertu dominante. <br /> <br /> J'ai hâte de savoir la suite, de découvrir ce que cache mon Garde Champêtre préféré sous son bicorne<br /> <br /> Et que fait Dame Framboise, pendant que tu creuses?<br /> <br /> Bises à vous deux +++
F
Un JMB qui se découvre...<br /> <br /> Le travail fait partie de nos vies...<br /> <br /> C'est bien d'en parler...de partager...<br /> <br /> Cela fait du reste un moment que je me dis qu'il faut que je parle aussi du mien...<br /> <br /> Comme les autres...j'attends les billets...<br /> <br /> Bises à tout les deux...
J
Merci pour ce billet de retour en arrière <br /> <br /> Quand on parle de pénibilité au travail , je crois que bon nombre de gens ignorent ce que toi et tes compagnons de chantier ont enduré , moi la première <br /> <br /> Partir au loin , il en faut du courage <br /> <br /> <br /> <br /> j'attends la suite également <br /> <br /> bonne soirée
Publicité