Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 248
Derniers commentaires
21 octobre 2012

LE BON CHEVAL DE TROMPETTE

Voici comment l’expression « Être un bon cheval de trompette » est défini sur le site de France Pittoresque  que vous pouvez consulter ici :

C’est ne pas s’effrayer du bruit et des menaces et poursuivre l’exécution de ses projets malgré les injures des méchants et les cris de l’envie

En un mot, c’est dire et faire tout ce qu’il vous plaît sans s’occuper de personne. Les Italiens disent : E una cornacchia di campanile, qui veut dire, c’est une corneille de clocher. Il y a peu de gens qui sachent se renfermer dans une fermeté raisonnable sans avoir l’entêtement qui est l’apanage des sots. C’est principalement dans le péril que les gens vraiment courageux font voir ce qu'ils sont.

Les termes dans lesquels est exprimé ce proverbe font allusion à l’habitude que prend un cheval qui vit au milieu des champs de ne s’effrayer ni du cliquetis des armes, ni du bruit de la fusillade ou du canon.

 

imagesImage du net

Ce n’est pas mon cas.

 Je vous montrais l’autre jour comment j’étais allé traquer sans succès la trompette (de la mort) dans les bois de mon oncle. Ce matin, comptant avoir plus de chance j’ai décidé de réitérer l’exploit. Dès potron-minet me voilà sur la route de Criel et une petite signalétique m’indique que je suis aujourd’hui Persona non grata sur la terre de mes ancêtres.

 

1 Image du net

Qu'à cela ne tienne, je suis en limite de commune, donc d’ACCA, et en passant sur la commune voisine je serai tranquille (c’est ce que je crois assez naïvement) J’entre donc dans le bois d’un autre oncle hors de la zone de battue  après m’être assuré qu'aucun panneau ne me menace du châtiment suprême autant qu’irréversible. Super, le parking des chasseurs est vide, l’endroit semble désert. Malgré l’apparence tranquille de ce flanc de coteau je revêts le gracieux gilet jaune cher à Karl Lagerfeld

 

gilet1 Image du net

J’entre dans le bois avec précaution et l’oreille aux aguets. A peine ai-je fais une centaine de mètres que j’entends « mener » vaillamment une belle meute juste au dessus du bois, ça semble venir de Criel donc de la battue. Je me méfie car si les chiens dont je n’ai pas peur ne connaissent pas les limites de chasse, je n’ai pas envie de me trouver nez à nez avec les sangliers qui se fichent aussi du cadastre. Je décide donc de regagner mon véhicule. Et d’aller chercher des coins à champignons sous d’autres cieux. C’est finalement dans un tout petit bois, près des maisons que j’ai réussi à trouver, un cheval que j’ai laissé sur place,

 

DSCI1699

Une trompette que j’ai ramassée

 

DSCI1709

 

Puis deux

DSCI1700

Péniblement 200g de ses semblables

 

DSCI1701

 

Et la prochaine fois je ne retournerais pas aux bois le week-end, car même si j’aime bien les équidés et les champignons je ne suis pas

 

UN CHEVAL DE TROMPETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pourtant un bon gigot de sanglier aux trompettes de mort ça doit être délicieux non!!!!!<br /> <br /> enfin moi j'évite depuis longtemps d'aller dans les bois les week end de chasse, mais je n'avais pas pensé au super gilet de Karl Lagerfeld, merci pour le tuyau.<br /> <br /> Belle soirée, bises.
G
je n'ai pas planifié mes activités que je ne qualifie pas vraiment de mycologiques :roll:<br /> <br /> ;-) Bizz<br /> <br /> JMB
F
Et tu y retournes quand ? ;)<br /> <br /> Profite car ce beau temps ne durera pas :)<br /> <br /> Bon lundi a vous deux...
J
Nan ! Un risotto aux trompettes.<br /> <br /> ;-) b izzz<br /> <br /> JMB
T
La gourmandise te perdra !<br /> <br /> <br /> <br /> Fais attention qd même à son fondement, regard'toujours derrière toi :)<br /> <br /> <br /> <br /> et alors dame Framboise a préparé une bonne fricassée ou une omelette des bois. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Publicité