Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le garde champêtre de la commune libre
Publicité
Newsletter
Le garde champêtre de la commune libre
Le garde champêtre de la commune libre
Archives
Visiteurs
Depuis la création 138 260
Derniers commentaires
22 octobre 2012

DES BLOUSES BLANCHES AU TOP

Ce matin comme tous les lundis je me rends au centre hospitalier de mon chef-lieu qui regroupe l’hôpital, la maison de retraite et le long séjour.  Je suis d’emblée étonné du nombre de véhicules  sur le parking, de la voiture de notre maire, (habituellement en mairie le lundi à cette heure) et plus particulièrement par un camion qui n’est sans doute pas là pour livraisons.

DSCI1716

 

Je me dirige vers la maison de retraite pour assurer comme toutes les semaines l’intendance de ma sœur et là je me retrouve dans une effervescence de ruche. En deux mots Camille, une aide-soignante, m’explique qu’un incendie a détruit un local technique du long séjour, que tous les résidents ont été évacués dans la nuit (heureusement sans victimes) et sont provisoirement abrités dans les deux autres bâtiments. Je la laisse vaquer à ses urgentes occupations, ma sœur et quelques résidents me racontent  l’incident par le menu, l’un a compté 21 véhicules de pompiers, un plan de secours spécial a été immédiatement déclenché en préfecture, les évacués (pratiquement aucun n’est autonome) ont été pris en charge par le personnel et les secours. Ils ont été installés le plus décemment possible et chacun avec son dossier médical dans les chambres des résidents de la maison de retraite et de l’hôpital. Monique, ma sœur handicapée partage donc sa chambre avec une sinistrée. Tout a été pensé, elle cohabite avec une dame que nous connaissons bien afin quelles ne soient pas trop dépaysées toutes deux. Par pudeur je ne prendrais aucune photo, je laisse à Monique son nécessaire et repasserai prendre des nouvelles demain, je m’éclipse pour ne pas gêner, vouloir aider serait, me semble t- il, un encombrement. Les filles courent dans tous les sens mais sans panique et avec une organisation exemplaire. Léo, une femme de service, arrive quand je sors elle me salue en vitesse : « pffff j’ai fini à une heure du matin ! » lance t- elle avec le sourire (il est à peine neuf heures et pour combien de temps revient elle dans cette fourmilière ?). Des familles arrivent certaines inquiètes, d’autres râlant déjà ! Mais comment maman n’a pas une chambre seule ? Y z-auraient du ceci et pas cela…  « Et le maire il fait quoi ? » M’apostrophe une mégère, je lui souris : « ils l’ont relâché il parait que ce n’est pas lui qui a mis le feu » Je m’en vais, même pas en colère après ces sottes réflexions mais absolument ébahi par l’efficacité du personnel. Le journal du matin relate déjà le fait.

DSCI1718

 

Comme toujours, quoiqu’il arrive et en toutes circonstances, les blouses blanches s’adaptent avec précision et efficacité.

 

CHAPEAU !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est surtout les résidents qui ont eu chaud ;-)...Pour de bon !<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> JMB
S
On devient, en France, comme les Américains, procéduriers...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est plus facile de râler que d'agir. <br /> <br /> Heureusement plus de peur que de mal. Tu as dû avoir chaud...<br /> <br /> Bon we & bisous d'O.
G
Alors râlons de concert...Contre les râleurs<br /> <br /> :roll: Bizzz<br /> <br /> JMB
P
Ils méritent bien cet hommage. Merci à toi. <br /> <br /> Quant aux raleurs, je supporte de moins en moins avec l'âge.Ils me font râler ! ;)
P
J'ai appris la nouvelle hier par des collègues de mon EHPAD, "on" m'a même dit que certaines personnes avaient été emmenées à l'hôpital de P.de.B. !!! ce qui ne semble pas être le cas ! Les fausses nouvelles sont toujours de la partie !<br /> <br /> "Ici" nous faisons régulièrement des manoeuvres incendie, mais qu'en serait-il en vraie situation ?...<br /> <br /> Je suis contente d'apprendre que les dégâts ne furent que matériels et fière de tes blouses blanches ! les vocations existent encore. <br /> <br /> Bonne journée, biz
Publicité